indonesie

Komodo boat trip

par
Mis à jour: 15/07/2017

Depuis Lombok, nous embarquons dans un "boat trip" de 4 jours pour rejoindre l'Île de Flores. Ce trip nous aura non seulement permis de rejoindre l'île de Flores, mais aussi de nager avec des raies manta, flâner sur une plage de sable rose, et de faire la rencontre des fameux "dragons de Komodo", le tout dans un décor paradisiaque.

indonesie

On lève l'ancre !

C'est aux alentours de midi que nous embarquons à bord du bateau. L'équipage ainsi que le capitaine "Haddock" nous attendent, prêt à lever l'ancre. Nous serons 20 personnes sur le bateau. Wouahou 20 personnes? Ça fait beaucoup non? C'est aussi ce que nous nous sommes dit, mais en voyant la taille du bateau, nous avons vite compris que nous n'allions pas être à l'étroit.

Nous prenons place dans notre petite cabine. Nous devions normalement dormir sur le "deck", mais on nous proposa un bon prix pour une cabine, en supplément... Allez, tant qu'à faire! Nous avions pris nos billets à Sengiggi, dans le "Borneo Homestay", via un ami de Laurent, le propriétaire valaisan. Pour 1'800'000IDR tout était inclus (nourriture, eau, taxes, entrées des parcs, cabine, transport jusqu'au bateau) soit 138CHF par pers. Nous nous en sortons plutôt bien. Ce prix étant tout de même plus haut que notre budget journalier (50CHF pour 2), nous allions quand même devoir faire des concessions pour la suite de notre voyage. Heureusement, maintenant que nous avons notre tente, nous allons pouvoir économiser sur certains logements à Flores.

Enfin, le moteur tourne, on dégage! Personne pour pleurer, où même nous faire des signes de mains depuis le port..."Mouais, dommage" ! Ce départ fut l'occasion de faire la visite de l'embarcation, et, du coup, la connaissance avec nos compagnons de voyage. Le bateau est vraiment plus grand qu'à ce quoi nous nous attendions... il comprenait un bar, une salle de gala, un casino, un spa..."Oula, on va se calmer! On n'est pas sur le Titanic... Heureusement d'ailleurs !" Non, rien de tout ça... Heureusement d'ailleurs ! Nous fûmes surpris, lors de nos rencontres, de constater que la quasi-totalité des voyageurs provenait de pays différents, qu'ils voyageaient, comme nous. Tout le monde était très sympa et dans le même état d'esprit de voyage que nous. Nous nous sommes très vite entendus avec les gens des pays "Latins" ( Argentine, Espagne, Italie ). Certainement parce que nos niveaux d'anglais ne nous permettaient pas de rires aux blagues des anglophones...

Infos voyageurs:

Boat trip de 4jours / 3nuits en cabine:
prix 1'800'000 par personne tout inclus (nourriture, eau, taxe gouvernement, taxe et entrée parcs et zones protégées, guide, hébergement, transport jusqu'au bateau). Compagnie: Soka trips, contact Anton, tel: +62 818-0575-6806.

Borneo Homestay:
Gazebo pour deux à 110000 la nuit. Super endroit, super ambiance et que de belles rencontres!
Cliquez ici pour réserver!

Départ du Boat Trip.Départ du Boat Trip.

Premier stop

Après un repas de midi (À 14h ;)) - constitué de mie goreng, riz et poissons / poulet - le bateau fait le premier et seul stop de la journée. Ce stop d'une heure nous a permis de nous baigner, dans un décor de rêve...(À 14h ; Nous naviguerons toute la nuit en direction de la pointe nord-est de l'île de Sumbawa, sous l'œil attentif du capitaine "Haddock".

Les enfants, curieux par notre passage.Les enfants, curieux par notre passage.

À la rencontre de la population

Après une nuit de sommeil un peu agitée - Roxane ayant des douleurs à une oreille - nous embarquons tour à tour dans l'annexe du bateau pour rejoindre un village sur les côtes de l'île de Sumbawa. Puis, tout le groupe traversa le village pour rejoindre une plage, située à son opposé. Nous étions suivis par une vingtaine d'enfants, intrigués par notre visite. Quasi, chaque personne marchait en prenant la main d'un enfant.

Arrivés à la plage, sous une chaleur étouffante, notre guide, Mambo, nous indique que nous devons attendre le bateau. Quelques-uns d'entre nous se sont donc précipités dans l'eau, accompagnés par les enfants. Et là, tout le monde s'amusait à sa manière. Les filles nageaient tranquillement tandis que les garçons se jetaient sur nous tel de petits monstres. Pour ma part, j'ai passé beaucoup de temps à servir de tremplin à "backflip" en les projetant en l'air depuis mes épaules. Ces petits "fou-fous" adoraient ça. On a bien passé deux heures en leur compagnie avant d'embarquer à nouveau sur le bateau... Ce fut un moment génial!

Roxane et son équipe.Roxane et son équipe.

Lors de notre traversée pour rejoindre l'île de Medang, Roxane, d'un coup, pointe du doigt, la mer... Qu'est-ce qui lui arrive?! Des Dauphins, crie-t'elle!!! Ils étaient une quinzaine à jouer dans les courants des hauts-fonds. C'était magnifique!!!

Après ce petit moment d'euphorie, nous arrivons sur l'île de "Medang", avec comme découverte, la "Moyo Waterfall". Un arrêt nécessaire... En effet, notre bateau n'ayant pas de réservoir d'eau claire, cette petite douche naturelle nous permit de rincer nos petits corps frêles attaqués par le sel.

Douche / lessive combinée.Douche / lessive combinée.

De retour sur le bateau, Roxane se plaignait toujours de ces oreilles... C'est en y regardant de plus près que j'ai découvert qu'elle souffrait d'une grosse "otite externe"... aiiaiaiii... C'est douloureux ça! Nous n'avons pas tardé à traiter tout ça avec ce que l'on avec en stock, mais nous n'avions pas de gouttes pour les oreilles... Heureusement, une Argentine - du club des "Latins" - en avait et elle nous les donna. La douleur étant tout de même prononcé, il fallait que je lui trouve un anesthésiant! C'est là que je suis allé demander à l'équipage s'ils avaient quelque chose. Ils me remirent un sac en plastique transparent rempli d'arack, une liqueur locale... Ça fera l'affaire! Après un, deux verres, elle a dormi comme un bébé !

Point de vue sur Gili Lawadarat.Point de vue sur Gili Lawadarat.

Oui oui! C'est un chemin, suis-moi !

Ce matin du 3e jour, après un pancake préparé par notre équipage, nous accostons sur "Gili Lawadarat", où nous attendait une petite marche pour y atteindre le sommet et y observer ses magnifiques baies depuis le haut. J'étais content, on allait enfin pouvoir nous dépenser un peu. J'avais quelque peu la "bougeotte" sur le bateau. À peine débarqué, je fonçai au sommet. La vue y était magistrale! J'aperçois au loin un autre sommet. L'envie me prend d'y aller aussi, j'embarque Roxane dans l'aventure. Il fallait vraiment faire vite, nos compagnons de voyage descendaient déjà du premier point de vue. Roxane me maudit, comme d'habitude lorsque je l'emmène dans mes galères. Car l'autre sommet fut plus loin que prévu. Le chemin, sec et glissant était aussi rempli de végétation inamicale. La vue en valu la peine! Hein Roxane ?! Bon, bah maintenant, il faut redescendre vite, afin de pas faire attendre tout le monde... J'ai trouvé une voie, qui n'en n'était pas vraiment une, mais qui nous permit de redescendre à temps, au prix de quelques éraflures sur les fesses, cette voie ayant un dénivelé fort et glissant. J'ai perdu quelques "bons points" avec Rox ce matin, mais la suite de la journée allait certainement effacer mon ardoise.

Nager avec des Mantas

C'est reparti direction "Mantas point". Comme son nom l'indique, c'est un endroit où se rassemblent ces magnifiques créatures. Elles viennent s'y nourrirent de plancton. En approchant du spot, notre guide nous indique de nous préparer, car nous apercevons déjà quelques nageoires dorsales à la surface. Nous enfilons donc nos masques et sommes prêts à nous jeter du bateau. Le bateau s'arrête, c'est parti!!! Le spectacle est splendide, ces magnifiques animaux nous frôlent, absolument pas effrayés par notre présence. Il y en a partout autour de nous... Ces raies majestueuses flirtent à la surface, la bouche grande-ouverte. Après une petite heure, le chef de cabine, nous demande de remonter à bord. Il est tant de les laisser tranquilles. Wouhaou! Pffffff... Quoi dire, c'était trop beau. Seule ombre au tableau, l'endroit était couvert de déchets en tout genre, flottant à la surface. Les courants marins, en plus de la nourriture des mantas, amenaient aussi les déchets, qui s'accumulaient ici.

Une raie manta.Une raie manta.
Le sable de la Le sable de la "pink" beach

Les dragons de Komodo

C'est de bonheur que nous sommes partis ce jour-là, pour aller chasser le dragon de Komodo. Pour cette expédition, nous serons accompagnés de trois courageux Rangers. Avant le départ, l'un d'entre eux nous explique les prescriptions de sécurité en cas de rencontre avec ce lézard géant et en profite pour nous conter les mésaventures de locaux et touristes. Vous connaissez la suite, classique, ils se sont fait bouffer, on n'a jamais retrouvé leurs corps... Nous commençons donc la marche, l'esprit serein... À peine 5 minutes plus tard, nous apercevons pas moins de 4 dragons, au pied d'un arbre. Ils ont l'air vraiment tranquilles, voire même complètement inertes. Un ranger nous explique que malgré les apparences, ils sont très rapides et chasse à l'embuscade, près des points d'eau. Leurs puissantes morsures, infectées de bactéries, en plus de venin, peut faire succomber un buffle. Bon bah, on ne va pas trop leur faire chier quoi! On reprend la marche jusqu'au bout sans en apercevoir d'autres... C'est près d'un bâtiment que d'autres spécimens étaient rassemblés... attirés par l'odeur de nourriture. Ce fût un moment agréable et très intéressant, quelle chance d'avoir pu côtoyer, l'espace d'un instant, le plus grand "lézard" au monde.

Le dragon de Komodo.Le dragon de Komodo.

Le matin, le cœur lourd, nous quittions nos nouveaux amis, la tête pleine de futurs souvenirs !

Seuls à nouveau, Roxane et moi partirons, "en exploration", de l'île sauvage, authentique et préservée de Flores...

Checked !

  • Nager avec des raies manta
  • Flirter avec des dragons de Komodo
  • Avoir du pue qui sort de l'oreille
  • Se faire couler par une meute d'enfants
  • Prendre une cuite à l'arack !

Budget voyage Indonésie: 52.57CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
21.9%
11.49
Activités
19.8%
10.40
Transport
19.3%
10.16
Logement
14.9%
7.85
Cigarettes
6.6%
3.47
Divers
6.3%
3.30
Bières
4.3%
2.25
Habits
3.2%
1.66
Téléphone
2.2%
1.18
Frais de retrait
0.8%
0.41
Lessive
0.4%
0.23
Dons
0.3%
0.17
Total
pour 2 pers / jour
52.57

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.

Komodo boat trip

Depuis Lombok, nous embarquons dans un "boat trip" de 4 jours pour rejoindre l'Île de Flores. Ce trip nous aura non seulement permis de rejoindre l'île de Flores, mais aussi de nager avec des raies manta, flâner sur une plage de sable rose, et de faire la rencontre des fameux "dragons de Komodo", le tout dans un décor paradisiaque.