australie

La côte ouest australienne

par
Mis à jour: 09/06/2017

La côte ouest australienne nous à impressionnée par sa diversité et sa beauté! Du Cape Range National Park, en passant par Shark Bay, Kalbarri, le désert de Pinnacles, Yanchep et Margaret River, nous en avons pris plein les yeux.

australie

Exmouth et le Cape Range National Park

Les bushmans (Rox et Will) sont de retour sur la côte ouest australienne! 4000 kilomètres au compteur déjà, nous atteignons une petite ville - après quelques chansons improvisées (imaginez 15 chansons faisant office de playlists!) et plusieurs arrêts photos bien cadrés - nous atterrissons à Exmouth.

Nous avons hésité à plusieurs reprises à acheter de supers compiles musicales proposées dans les stations services tels que:

  • The cream of country
  • Truckie tracks
  • Bier sound, best of country
  • Et ... le nouvel album de Ed Sheran!

Le choix étant relativement limité et notre budget criant "pas nécessaire", nous nous sommes abstenu d'un tel "craquage" budgétaire.

Exmouth est une petite ville où il est agréable d'y faire quelques emplettes et d'y boire un véritable café, mais ça s'arrête-là. Nous y resterons un jour, afin de décrasser nos petits corps couvert de poussière... Ah! Quel plaisir de sentir l'eau ruisseler sur sa peau et de regarder le fond de la douche qui a l'aspect d'une mare toxique, suite à la crasse accumulée, pendant plus de quatre jours à vivre dans la nature sauvage - tel des bêtes!

Petite parenthèse: On ne se rend pas compte de la chance qu'on a de pouvoir avoir une douche chaude tous les jours et de pouvoir boire l'eau de nos robinets en Suisse... et c'est dommage... l'eau courante est un luxe que beaucoup d'être humains ne possèdent qu'en petite quantité, voir pas du tout...
Yardie Creek dans le Cape Range National ParkYardie Creek dans le Cape Range National Park

Nous poursuivrons donc notre route jusqu'aux portes du Cape Range National Park.

Celui-ci est connu pour ces jolies petites randonnées et surtout parce qu'il longe le Ningaloo Reef. C'est l'endroit rêvé pour les pêcheurs et les amateurs de snorkeling. Pour les plus chanceux (les plus riches), on peut y voir des requins baleines, mais ceci au prix de ~400$ par personne! Ça sera sans nous!

Nous passerons deux jours en profitant de nous dégourdir les jambes dans les gorges et en faisant quelques brasses improvisées. Le meilleur moment restera celui de notre rencontre avec les "Red kangourous" et les "Black-Flanked Wallabies", principalement au "Neds Campground" et dans la "Yardie Creek". Le premier est spécialement mignons! Il est réputé timide, mais si l'on reste calme et silencieux, cachés dans le bush, un brin d'herbe dans les dents, ceux-ci se laissent observer facilement.

Le point noir de notre séjour dans ce parc fut de découvrir l'horrible impact de l'homme et ses machines sur la faune locale... en effet, il est impossible de compter sur ces doigts de pieds et de mains confondus, le nombre d'animaux victime de la route dans ce parc national. Nous leur avons d'ailleurs fait part de notre avis par email à ce sujet en espérant un meilleur futur à ces animaux.

Red Kangourou Red Kangourou

Shothole Canyon et les Blowholes

Avant de rejoindre la côte en direction de Quobba, nous nous sommes promenés dans les terres pour observer la grandeur du canyon de Shothole. Sous une chaleur étouffante, nous avons arpenté quelques sentiers et la roche afin d'admirer cette œuvre de la nature!

Shothole Canyon au Shothole Canyon au "Totem Rock"

Le moteur ronronne et nous repartons!

Nous avions repéré un "free campground" situé au bord de l'océan, vers les fameux "blowholes" qui avait l'air bien sauvage, comme on les aime... Nous prendrons donc cette direction, après une halte à Carnarvon, pour faire le plein de nourriture. (des pâtes encore et toujours...)

Le vent est très fort aujourd'hui et les vagues sont puissantes! Elles s'éclatent contre la roche, jusqu'à atteindre une hauteur spectaculaire! L'eau qui s'engouffre dans les "blowholes" jaillit, tel un geyser, devant nos yeux! C'est magnifique! La beauté de la nature, et ça force, nous surprendra une fois de plus!

Nous resterons plusieurs heures à contempler ce phénomène et à profiter des lieux jusqu'au lendemain après-midi, avant de prendre la route en direction de "Nanga Bay", situé dans les environs de "Shark Bay".

La splendide côte du BlowholesLa splendide côte du Blowholes
Le geyser du Le geyser du "Blowholes"

Shark Bay

Cette région est connue pour ces dauphins - qui se laisse facilement observer contre quelques petits poissons - et ces plages de coquillages. Nous n'irons pas à Monkey Mia, le lieu pour les dauphins, car c'est malheureusement un manège pour à touristes, à notre avis. Nous n'aimons pas se genre de pratique et nous préférons croire en la chance d'en rencontrer dans leur milieu naturel.

Le premier jour, nous nous perdrons dans Nanga Bay qui abrite une jolie petite plage sauvage où il fait bon de se reposer. Nous profiterons également de prendre une bonne douche, de faire un peu de lessive et de surtout charger nos batteries.

Nous tenterons d'y observer la faune marine mais le vent étant fort, nous nous contenterons d'un somptueux coucher de soleil, posés sur une petite dune, une bière à la main.

Le lendemain, nous irons faire un petit "plouf" à la "Shell Beach". Celle-ci est recouverte de petits coquillages et l'eau y est cristalline! Un vrai moment de plaisir!

Nous aurions aimé nous promener dans le parc national de François Peron, qui a l'air splendide, mais il n'est accessible qu'en 4x4... Celui-ci à la particularité de posséder pleins de lagons terrestres qui changent de couleur, suivant l'orientation du soleil.

Shell Beach, la plage de coquillagesShell Beach, la plage de coquillages

Kalbarri et la côte ouest

Après notre baignade à la "Shell Beach", nous mettrons le cap sur le parc national de "Kalbarri".

Nous nous arrêterons le soir, dans un "free campground area " situé au bord d'une rivière. Nous nous y sommes prélassé, en jouant aux cartes, en attendant le coucher du soleil et la danse des papillons de nuit. Mon score au cartes prit l'ascenseur, ce soir là, et je devancerais William de plusieurs points! Peut-être serais-je nommée reine des kangourous à la fin de notre road trip?! William ayant déjà obtenu les titres de toute l'Asie, je me dois de le devancer! Il est Empereur de Chine, Dieu de l'Anapurna, et j'en passe! (Nous nous auto-proclamons "quelque chose" à la fin d'une étape de notre voyage... Bah oui, il faut bien s'occuper, on a pas la télé...)

Après cette partie de carte "enflammée", nous appèlerons les parents d'une amie suisse, installés en Australie depuis 11 ans. Ils habitent à Geraldton, une petite ville de surfeurs et de pêcheurs de langoustes, située sur la côte ouest.

Nous fument impressionnés par leur gentillesse car ils n'ont pas hésité à nous inviter chez eux pour quelques jours. Ils voulaient même que l'on débarque le soir même!

Nous accepterons leur invitation avec grand plaisir et irons nous coucher afin d'être en forme pour les rencontrer.

On est bien avec ce petit van!On est bien avec ce petit van!

Kalbarri et sa côte aux mille couleurs

Avant de rejoindre Geraldton pour la fin de la journée, nous avons mis le cap sur le parc de Kalbarri.

Notre premier stop se fera aux points de vues "Hawks Head" et "Ross Graham". Les couleurs y sont magiques!

Nous nous dirigerons, ensuite, en direction du fameux rocher en forme d'arche, le "Nature's Window"... Manque de bol, la route pour accéder à cette partie du parc (la plus grande partie), est fermée!Les accès et routes sont en construction, ceci jusqu'à fin juillet... Déçus, nous déciderons de nous poser - droit devant le panneau - indiquant "Road Close" pour boire un café -confortablement installés sur nos chaises de camping.

Nous continuerons la suite de notre route en suivant la "George Grey Drive" qui rejoint Port Gregory, en longeant la côte, où nous avions repèrés quelques points de vues. Le paysage est spectaculaire! Nous nous arrêterons quelques heures à "Eagle Gorge". L'eau est nuancée de bleu foncée à turquoise et la roche ocre et orangée semble taillée au laser! Il y a une petite plage en contrebas qui nous appelle! Nous n'hésiterons pas un seconde avant de lancer nos chaussures pour aller nous jeter dans l'eau!!! Un vrai coin de paradis cette gorge! Sur le chemin du retour, nous serons chanceux, car nous verrons un banc de baleines, au loin!

"Eagle Gorge", un vrai coin de paradis
Eagle Gorge et sa beauté parfaite!Eagle Gorge et sa beauté parfaite!
"Natural Bridge" sur la côte de Kalbarri

Les points de vues, sur les kilomètres suivants, furent tous plus beaux les uns que les autres. Cette côte est vraiment impressionnante!

Nous arriverons aux alentours des 18h sur Geraldton, à Sunset Beach où habite Nathalie et Fred, les parents de notre amie suisse.

Nous passerons deux jours en leur compagnie et se fut exceptionnel. Ces gens ont le coeur sur la main, le sourire et le tout en restant simplement eux-même.

Fred, grand fan de la pêche en bouteille, nous prépara des délicieuses langoustes. Un régal! Il nous emmènera également faire un tour inoubliable dans les dunes de sable, avec sa jeep 4x4, pour voir le coucher du soleil! Nous fûmes vraiment gâtés et nous les remercions de tout cœur!!!

Ils proposent une chambre avec salle de bain qu'ils louent via Airbnb. Voici le lien:

AirBnB de Nathalie et Fred sur Sunset Beach à Geraldtons

Le seul hic de notre séjour à Geraldton, c'est que le chargeur de l'ordinateur nous a lâché et que nous fûmes contraints de dépenser 125$AUD pour en racheter un...

Fred & Kiwi (le chien), au sommet d'une dune.Fred & Kiwi (le chien), au sommet d'une dune.

Hutt lagoon

Ce jour là, nous quitterons Geraldton pour retourner sur Port Gregory afin de voir le "Hutt Lagoon", plus simplement le "lac rose". Ce lac possède une algue spéciale, appelée "Dunaliella Salin", qui donne une couleur rosée à l'eau. C'était grandiose!

Nous poursuivrons jusqu'à "Cervantes" qui est une petite ville côtière, située pas très loin du "Nambung National Park" et nous nous arrêterons pour dormir à la "Tuart Reserv". C'est un joli petit endroit dans la forêt, où l'on peut passer la nuit en toute tranquillité et gratuitement.

Nous n'hésiterons pas à sortir notre bidon, faisant office de douche, pour enlever le sable qui c'est accroché à nos poils, avant un bon plat de pâtes! Des pâtes et encore des pâtes! Quel bonheur!

Voici une liste de nos recettes, a en faire saliver Philippe Etchebest:

  • Pâtes sauce tomates et oignons frais
  • Pâtes sauce tomate et thon
  • Pâtes sauce tomate aux piments
  • Pâtes sauce tomate aux petits pois et carottes (en concerve bien sûr).
  • Pâtes (de riz, ça change) dans une soupe thaï.
  • Pâtes sauce carbonara (pour le dimanche)
  • Et pour les jours de fête, un bon steak avec des petits légumes!

Le tout accompagné d'un petit verre de rouge ( les cubis de 2l. étant relativement bon marchés, soit 11$AUD) et de quelques "Oreos" en dessert!!!

Le Le "Hutt Lagoon" de Port Gregory

Le désert de "Pinnacles" et "Wedge Island"

Après quelques bons pancakes (pâte toute prête à 2$ disponible "partout"), nous partons à la découverte du désert de "Pinnacles" dans le parc de "Nambung".

Ces pics de calcaires se sont formés au fil des siècles. Ils sont fait de petits coquillages qui ont voyagés depuis l'océan, qui se sont entassés et écrasés pour donner ce paysage étrange...

Certes, ce désert est impressionnant mais il n'aura pas non plus marqué nos esprits. Peut être aussi car nous y sommes allés un week-end et il était légèrement surpeuplé... mais cela n'a pas empêché William de comparer son pinnacle dans ces dunes de calcaire!!

Nous irons, en chemin, faire une petite baignade pour se rafraîchir et une pause pique-nique dans la baie de "Hangover". Notre prochaine étape prévue était Lancelin. Une petit ville connue pour ces dunes de sables hors normes! Mais en route, un endroit m'intriguait sur la carte et j'ai donc embarqué William - pas vraiment convaincu - en direction de "Wedge Island".

Nous arriverons aux portes d'un petit village où l'on devra parquer notre Van, car la route devient très sableuse.. les gens ont l'air de vivre dans un lieu où le temps s'est arrêté... c'est étrange... nous poursuivrons, à pied, en direction de l'océan, en regardant bien où l'on mettait nos pattes, car cet endroit est infesté de serpent! (Un panneau l'indiquait à l'entrée du village). Prudence!!!

Après 15 minutes, nous arriverons sur une étendue de sable qui s'étend à perte de vue! Un paradis! Quelques 4x4 sont posées là et on aperçoit au loin une petit île. Nous continuons dans sa direction, en savourant la douceur du sable sous nos pieds... entre l'île et la langue de sable blanc, les vagues se percutaient, au centre, en laissant juste quelques centimètre d'eau derrière elles. Superbe!!! Normalement, nous aurions pu y voir des lions de mer se prélasser sur la plage mais ce jour là, ils étaient sûrement occupés à patauger.

Cet endroit nous marquera c'est sûr! En plus, lors du chemin retour, dans les dunes - une de mes supers idées, idéales pour se perdre ou pour être mordu par un serpent - un oiseau, nous a surpris, posé sur son kangourou. Celui-ci, s'est empressé d'avertir son destrier de notre présence et ils ont pris la fuite. Ce kangourou était très grand, le plus grand que nous ayons vu jusqu'à présent! Nous n'avons pas osé nous en approcher de trop près.

Coucher de soleil dans un camping sauvageCoucher de soleil dans un camping sauvage
Le désert de Pinnacles dans le Le désert de Pinnacles dans le "Nambung National Park"
La plage de sable blanc La plage de sable blanc "Wedge Island"

Lancelin et ces dunes de sable blanc

Ce matin, nous nous arrêterons aux dunes de Lancelin pour tester le "Sandboard". C'est un peu comme le snowboard mais sur le sable (c'est pas aussi rapide et il est difficile de diriger sa planche). L'endroit est magnifique, mais il ressemble à un circuit de rallye. Il y a une multitude de Jeeps, motocross et buggys qui font les fous dans ces dunes!

Yanchep et ces Koalas

Notre dernière étape avant de traverser Perth fut Yanchep et son parc national. Ce parc abrite pleins de Koalas et des kangourous. Il est un peu plus aménagé que les autres que l'on avait visité, mais il est très joli. On a aimé si balader en cherchant les Koalas dans les arbres. Ces petits animaux ont tendance à dormir la journée, il est donc difficile de les apercevoir. Nous en verrons quelques uns - perchés en haut de leurs arbres - et aussi une dizaines de kangourous.

Après une nuit dans la forêt, entourés de gens "bizarres" et deux heures de téléphone avec nos amis les "Charlex " - qui ont également rejoint le continent australien - nous partons en direction de Busselton.

Pour cette grande étape, nous devrons traverser la ville de Perth, afin d'aller profiter de nos derniers jours de road trip "loin du monde" et ainsi atteindre Margaret River.

Le soir, autour d'un bon feu, préparé par Will, le "prince des flames", (il a pas encore réellement gagné ce titre aux cartes), nous réchaufferons nos petits corps dans un Campground, un peu perdu, vers Busselton.

Il est vrai que depuis Lancelin, les nuits sont très fraîches en hiver comparé au Nord où l'on pouvait dormir à la belle étoile... pour dire vrai, "on se les pèlent"! Tellement que nous sommes content d'avoir gardés nos doudounes!

Les dunes de LancelinLes dunes de Lancelin
Petit Koala du parc de YanchepPetit Koala du parc de Yanchep

Busselton et Cape Naturaliste

Busselton est une petite ville qui possède une des plus longue jetée en bois, âgée de 140ans. Elle fait 1841m de long, il fort agréable de s'y promener en observant l'océan. De plus, il y a un observatoire sous l'eau qui permet de voir la faune marine. Il était fermé ce jour-là, à cause des mauvaises conditions météo. Il est vrai que le vent devait bien atteindre les 40noeuds (c'est la "voileuse" qui parle)... il fallait s'accrocher pour avancer!

Nous poursuivrons en suivant la "Cave Road" qui longe la côte en direction du "Cape Naturaliste" où nous nous baladerons près du "Castel Rock" et du "Canal Rock" qui sont de "toute beauté".

Après un dernier stop à "River Mouth" où la "Margaret River" côtoie l'océan, nous nous rendrons au "Conto Campground" située dans le "Leeuwin Naturaliste National Park" pour y passer la nuit. L'endroit est splendide et dégage une superbe énergie (cette fois, c'est la hippie qui parle... il faut vraiment que je fasse quelque chose pour mes crises skyzophréniques). Plus sérieusement, chaque camp a "à disposition", une petite table en bois et un espace dédié au feu. Nous y passerons une douce soirée entre rire et chansons autour du feu, après une bonne soupe thaï (lorsqu'on parle de soupe thaï, c'est surtout des nouilles de riz, du gingembre et de la sauce poisson dans un bouillon, rien de bien extravagant).

Canal Rock sur la côte du Cape NaturalisteCanal Rock sur la côte du Cape Naturaliste
La jetée de BusseltonLa jetée de Busselton
Castle Rock sur la côte du Cape NaturalisteCastle Rock sur la côte du Cape Naturaliste

Margaret River et ses vignes

Le lendemain, nous traverserons Margaret River et ses vignes qui s'étendent à perte de vue en suivant la "Bussel Highway". Nous verrons également pleins d'animaux, broutant tranquillement dans leur parc aménagés, dont des kangourous, des moutons, des chevaux, des émeus et des vaches. Il y avait même des vaches fribourgeoises! On se serait presque cru en Suisse! Nous les auraient-il volés?! Rendez-nous nos vaches! ... la c'était la paysanne aigri qui a parlé... bref...

Nous hésiterons à nous arrêter à une ferme qui fait sa propre bière, mais étant donné que nous sommes en début de matinée, il nous semblait inapproprié de faire une dégustation maintenant... quoi que ...

Nous poursuivrons donc notre route jusqu'à Bunbury pour visiter le "Dolphin Center". Malheureusement, mis à part le centre, tous les alentours sont en construction et il est donc impossible d'apercevoir des dauphins... dis, on a fait du mal à qui pour que tout soit en construction? Trop de vent etc...?

Les vignes de Margaret RiverLes vignes de Margaret River

Fremantle

Nous terminerons cette belle aventure dans l'Ouest Australien à Fremantle, près de Perth, où l'on profitera de se poser une journée en visitant les alentours, avant de prendre notre avion pour Brisbane!

Brisbane sera notre prochaine étape pour commencer une histoire pas comme les autres... perdus aux tréfonds du Queensland, à Stanthorpe!! En effet, William s'est fait contacter par une dame qui possède une ferme dans le Queensland. Elle avait besoin d'aide pour créer la communication de son association pour des personnes handicapées. On a accepté sans hésiter! On verra bien de quoi il en retourne...

Alors à tout bientôt dans le bush du Queensland !!!

Infos voyageurs:

  • Parcs nationaux

Pour profiter pleinement des parcs nationaux de la côte Ouest, nous vous suggérons de vous procurer le "Pass Holidays". Ce Pass vous coûtera 44$ et sera valable un mois. Vous le trouverez dans tous les visiteurs center et à l'entrée de certains parcs.

  • Campings

Dans les parcs nationaux, il existe des Campground payants. Il faut faire attention, car dans certains parcs, il faut "booker" en ligne et payer votre place de camping à l'avance. Ce fût notre cas pour le Cape Range National Park et le Leeuwin Naturaliste NP. Ceux-ci coûtent généralement 10$AUD par personne.

Site pour réserver sa place de camping dans les parcs nationaux

  • Sandboard Lancelin

Le prix de location d'une planche de Sandboard est de 10$AUD pour deux heures de fun. Vous les trouverez à l'entrée des dunes, près du parking.

  • Snorkeling

Vous pourrez louer du matériel de snorkeling dans le visitor center du "Cape Range National Park" au prix de 15$AUD avec les palmes. Il vous faudra les rendre avant 15h30 au centre, sauf si vous dormez dans le parc où vous aurez le droit de les ramener le lendemain avant 15h30. Nous avons acheté un pack (masque et tuba) pour 29$ à Exmouth. Rentabilisé en deux jours.

Checked !

  • voir des koalas
  • fourires au coin du feu
  • faire du Sandboard
  • douches naturistes
  • observer la faune cachés dans le bush
  • chanter n'importe quoi
  • craquer
  • vivre tel des bêtes

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

L'île perdue du pacifique

Un décor fantastique s'est déroulé sous nos pieds, au milieu du pacifique, l'île de Pâques. Entre la découverte de paysages somptueux et la visite des vestiges laissés par les anciens, notre rêve de fouler ces terres, est devenu réalité.

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.