Le mal des montagnes (MAM)

par
Mis à jour: 18/02/2017

Lorsque vous prévoyez de partir en trek dans l'Himalaya , il y a une chose qu'il ne faut vraiment pas prendre à la légère... Le mal des montagnes, connu aussi sous l'abréviation MAM (Mal Aigu des Montages). Celui-ci peut être bénin ou mortel dans les cas les plus graves.

Voici quelques informations à ce sujet.

Le MAM peut apparaître à partir de 3000m d'altitude déjà mais plus fréquemment à partir de 3500m. Toutes personnes peut être un jour victime du mal des montagnes, et ceci indépendamment de la condition physique et l’âge.

Les symptômes :

Il est important de pouvoir reconnaître les symptômes du MAM afin d'éviter des complications.

  • Essoufflements
  • Fatigue
  • Étourdissements
  • Mal de tête
  • Insomnie
  • Perte d'appétit
  • Nausées
  • Irritabilité

Recommandations

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes et que ceux ci persistent, redescendez de 300-500m. Ne prenez surtout pas le risque de continuer votre ascension cela vous mettrait en danger. Si ils s'aggravent pensez à votre santé. Redescendez immédiatement et demandez de l'aide.

Nous avons rencontré plusieurs personnes renonçant à l’ascension de Thorang-La. En effet, celles-ci étaient prisent d’un violent mal de tête et de vomissements.

Altitude et oxygène

Plus l'altitude est haute plus l'oxygène dans l'air diminue. Par exemple au col de Thorung la Pass à 5416m, le taux d'oxygène est à 50%. Notre corps met 1-3 jours pour s'adapter et faire la compensation. Donc prenez votre temps pour mettre toutes les chances de votre côté, pour passer le col. Ecoutez votre corps!

Prévention

  • Montez lentement ( pas plus de 500m par jour)
  • Dormez à une altitude plus basse que celle de la marche de la journée
  • Buvez 3-4 litre d'eau par personne
  • Mangez léger et favorisez les plats à base d'ails ( les sherpas le conseil pour l'altitude )
  • Pas d'alcool
  • La cigarette déconseillée (en cas de toux, car favorise les infections pulmonaires)
  • La marihuana est déconseillée car elle ralenti vous fonction respiratoire et votre cœur.

Traitement

Il existe des médicaments pour l'altitude. Le plus connu, c'est le Diamox. Celui-ci aide à faire travailler vos reins ce qui vous fera aller souvent faire pipi. Il a aussi l’avantage de ne pas masquer les symptômes.

Vous pouvez le prendre en prévention lorsque l'altitude devient conséquente.

Pour le mal de tête, favorisez les médicaments à base de paracétamol ou d'aspirine.

Sur www.trekmag.com , vous trouverez des informations supplémentaires sur le mal de montagne.

Voici le lien de l'article où il parle de la pharmacie pour le MAM: http://www.trekmag.com/conseil-quels-medicaments-contre-mal-aigu-montagnes

Le Mal Aigu des Montagnes expliqué par un médecin canadien à MangangLe Mal Aigu des Montagnes

Sur place (Manang)

Il y a une association à Manang (Himalayan Rescue Association) qui propose une discussion chaque jour vers 15h pour expliquer le mal des montagnes. Nous y sommes allés et nous avons trouvé cela très intéressant.

Cette association possède également une petite clinique sommaire où vous pouvez faire une consultation. Ils peuvent également vous fournir des médicaments, dont le Diamox.

Vous pouvez également faire un test afin de calculer le taux d'oxygène présent dans votre sang ainsi que la vitesse de battement de votre cœur. Ceci vous coûtera 100 Roupies ( environ 1CHF). Nous l'avons fait et ça nous a rassuré.

Un bon taux d'oxygène varie entre 85 et 95%. Roxane était à 94% !! Une Warrior !! Par contre, depuis toujours son cœur est un peu flemmard et lors du test elle était à 60 battements par minutes. Pour ma part, j'étais à 91% et 80 battement par minute. Bref, on à trouvé ceci vraiment intéressant et on vous le recommande.

L'association se nomme " Himalayan Rescue Association" ( HRA) . Elle fut fondée en 1973 et est basée à Manang , à Pheriche sur la route de l'Everest et également à Kathmandu. Elle prodigue des soins au « trekkers » pour quelques sous, mais aussi et surtout au populations locales (gratuitement).

Voici leur site où vous trouverez des informations très utiles: www.himalayanrescue.org

On espère que cet article aura été de bon conseil et à tout bientôt !

Budget voyage Népal: 48.32CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
43.8%
21.14
Logements
13.9%
6.71
Transports
9.8%
4.73
Activités
8.1%
3.90
Bières
6.0%
2.88
Cigarettes
5.3%
2.57
Divers
4.1%
1.99
Trek (permis)
3.8%
1.83
Visa 90jours
3.2%
1.55
Habits
0.6%
0.31
Carte Sim
0.5%
0.25
Pharmacie
0.4%
0.21
Dons
0.3%
0.14
Frais de retrait
0.2%
0.11
Total
pour 2 pers / jour
48.32

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

Trek dans le nord birman

Au départ de Kyaukme, en moto et à pieds, nous avons parcourus quelques kilomètres dans les campagnes du nord à la rencontre des habitants. Le sourire des enfants, la présence militaire et l'explosion d'une bombe ont marqué cette aventure...

A la rencontre des Navis

Souvenez-vous du film Avatar, de ses gigantesques pics mystiques embrumés, de ses monts verdoyants... Pour les paysages, James Cameron s'est inspiré d'un des plus beau parc de la Chine, le parc Zhangjiajie.