laos

Le Nord du Laos

par
Mis à jour: 25/02/2017

Au pied de magnifiques montagnes où coule la rivière "Ou", des villageois vivent au rythme du soleil, vivant des cultures et de la pêche. De Nong Khiaw, aux petits villages d'antan, nous avons parcourus la rivière à leur rencontre.

laos

Nong Khiaw

Après notre stop, de courte durée, à Luang Prabang, nous avions envie de nature! Nous avons donc pris un bus en direction de Nong Khiaw, un petit village du nord du Laos.

Info:
Trajet 4h, 70000kip par personne, pick up compris soit 8.75CHF. Les vans pour Nuang Khiaw partent de la station de bus sud. Le prix en tuk-tuk pour se rendre à la station sud est de 5000-10000kip par personne.

Nous arriverons vers 13h00 à la station de bus de Nongkiaw. Nous décidons de marcher jusqu'au centre pour se dégourdir les jambes. Le paysage est vraiment superbe avec ces montagnes qui dominent la rivière "Ou". De plus le village est très joli. On se sent enfin au Laos.

William nous dégotta un petit bungalow pour 50000kip (soit 6.25CHF) au "Sunrise Guest House" avec une vue magnifique et des Hamacs!!!

Nos estomacs étant en crise, nous décidons de manger au restaurant de la Guest House. Joy, la propriétaire, n'est pas très souriante mais on sent que ça turbine dans sa tête, elle doit être surchargée... Tellement que notre commande arrivera après une heure d'attente sur notre table. Ici, on apprendra à être patient et à faire des grands sourires "Colgate" pour être servi.

Revigoré, nous partons en direction du "Phadeng Peak Viewpoint" (20000kip d'entrée par personne soit 2.5CHF). Tel des Indiana Jones, on grimpe entre les lianes de cette jungle jusqu'au sommet. Après une heure de marche, une vue splendide s'offre à nous!

Nous y resterons jusqu'à la tombée de la nuit pour observer le coucher du soleil, avant d'aller souper dans un petit restaurant familiale.

Pour clore la soirée, rien de tel qu'une bonne découverte! Le "Oreo Shake"! Une tuerie!! Merci Joy!

Sunrise Guest House, Nong KhiawSunrise Guest House, Nong Khiaw

À la découverte des villages alentours

Après un bon pancakes chocolat-bananes de Joy, on décide d'aller se dégourdir les jambes en suivant une route qui longe la rivière "Ou".

En chemin, on entend une musique qui vient du bord de la rivière, en contrebas. Celle-ci provient d'un petit restaurant flottant tenu par une famille laotienne. On décide de s'y arrêter pour faire un pause et ça en valait vraiment le coup. Comme il était un peu caché, nous étions les seuls! Mais un conseil, ne restez pas trop longtemps, si vous ne voulez pas avoir le mal de mer!

On atteindra le village de "Hardtao" un peu plus tard, tout transpirant! Il faisait vraiment chaud! Le village avait l'air bien plus pauvre que la ville de Nong Khiaw... Les habitants vivent dans des petites maisons en bambous et n'ont ni shops ni de restaurants. Les poules s'y promènent avec leur petits entre les habitants qui vivent de bien peu de choses.

En sillonnant les rues du village, nous avons aperçu un vieux monsieur qui transportait des bambous. William décida de lui apporter son aide.

Pendant ce temps, sa femme m'invita à entrer dans leur petite maison. J'enlève mes chaussures et m'assieds à genoux. Je pensais qu'on échangerais quelques mots en attendant, mais je me suis trompée. La dame me présenta sa maman, apparement très malade et me demanda de l'argent...

Un peu attristés, nous reprenons notre chemin et atteindrons Nong Khiaw en fin d'après-midi.

Le soir, nous retrouverons Nass et Nab, un couple sympathique rencontré à Luang Prabang. Ils nous proposèrent de se joindre à eux pour une petite mousse en compagnie de deux canadiennes. On a bien rigolé, jusqu'à que j'apprenne le décès de ma grand-maman...

Sur ce, on s'est éclipsé pour aller manger au "Chennai". Un petit restaurant indien. C'était vraiment bon mais les portions étaient petites. Je vous conseille le tofu aux épinard accompagné d'une bonne naan !!! Un régal!

Mini pancakes à la noix de cocoMini pancakes à la noix de coco

Le petit village de Muang Ngoi

Ce matin là, nous sommes allés au débarcadère pour prendre un bateau en direction de Muang Ngoi. C'est un petit village au bord de la rivière "Ou" qui est accessible seulement en bateau. Nous débourserons 25000kip par tête soit 3.10CHF par personne pour 1h de trajet.

Info:
Prenez le premier bateau qui part à 9h30. Pour ceci, achetez vos billets une heure avant à l'office. Pourquoi le premier bateau? Tout simplement pour être sûr d'avoir un logement à Muang Ngoi. Car les gens arrivent masse en début d'après-midi et il arrive que certains se retrouvent à la rue.

Une belle surprise car les canadiennes étaient aussi de la partie!!

On atteindra le village en fin de matinée et partirons à la recherche d'un dodo en compagnie de Joanie et Vanessa, les canadiennes.

Nous trouverons notre bonheur au "Riverview" après plusieurs échecs, beaucoup affichaient complet! Nous logerons dans un bungalow avec salle de bain. Il y a un buffet déjeuner compris (140000kip la nuit soit 17.50CHF). C'est cher payé, mais enlevez environ 60000kip du prix (prix d'un déjeuner basic pour 2 personnes) et la chambre vous coûte que 80000kip (10CHF)!! En tout cas, c'est la déduction que nous en avons fait et on a pas regretté!! En plus la vue est splendide! La propriétaire, qui est marié à un suédois, est très drôle et on vous confirme que le buffet déjeuner est incroyable! Fruits, riz, pancakes, crêpes, gaufres, muesli, café et j'en passe! Le tout à volonté! Miam miam!!

Vue sur Muang NgoiVue sur Muang Ngoi

La cave de "Phanoi" et son point de vue

Avec un peu de mal, j'arrive finalement à convaincre William d'aller visiter les alentours car l'idée d'une sieste improvisée dans les hamacs lui paraissait plus optimale.

J'avais vu qu'il y avait un point de vue vers le village et nous décidons donc de nous y rendre.

Après une dizaine de minutes de marche, on aperçoit une petite cabane avec un type dedans... C'est le guichet d'entrée. Evidemment, comme souvent au Laos, il faut payer.

On paiera les 10'000kip d'entrée par personne soit (1.25CHF). Je demande, avant d'entamer la marche, si le chemin est faisable en tong, car c'est mon cas... il me répond avec un grand "oui" et je ne me pose pas plus de questions...

De la grimpe en tong!! Merci!! Encore plus raide que le point de vue de Nong Khiaw!! Heureusement, ce point de vue était seulement à 20-30 minutes!!

En vie, nous arrivons au sommet! La vue est à couper le souffle et, en plus, nous sommes seul au monde!!! Pas de plateforme à touriste mais juste quelques rochers bien pointus (aie les fesses). Ce fut un pur moment de plaisir!! Je parle de la vue bien sûr!

Après cette petite ascension, et une bonne douche, nous nous sommes rendus au "Geko" restaurant (selon les indications de nos amies les canadiennes). Un vrai régal malgré l'attente qui fût interminable... le pauvre serveur se retrouvait seul, à cause du nouvel an chinois, pour faire la cuisine, le service et le reste. À savoir, en plus qu'il était amputé d'un bras. William me souffle:"pas de bras... pas de choc..." C'est pas drôle, quel humour de m... Bref, franchement chapeau!! En plus, sans rien demander, il nous a fait un rabais pour l'attente.

Info:
Dans les restaurants à ne pas louper à Muang Ngoi, on vous conseille aussi le "Be Tree" qui se trouve tout au fond du village, à l'opposé du temple. C'est un régal et le cadre est vraiment super!! Il y a des feux de camps autours desquels vous pourrez déguster un bon cocktail pendant le "happy hour". On l'a testé le dernier soir et c'était le pied!

Vue sur la rivière Vue sur la rivière "Ou"

Petite balade vers les villages

Ce jour là, nous sommes partis à la découverte des villages alentours. Nous voulions atteindre le village de "Huay Bo" et, pour être franc, ce fut un échec! Selon notre cher Map.me (carte électronique similaire a google map), il était censé il y avoir un sentier pour rejoindre le village... Ben autant vous dire que l'on s'est retrouvés dans la jungle et que l'on a jamais trouvé le village!!!

On décide donc de partir dans la direction d'un autre village, Ban Hoy Seen.

C'est un village vraiment typique. Les poules, les canards, les chiens, les chiots et les cochons s'y baladent penard en quête de nourriture, pendant que les locaux poursuivent leur tâches quotidiennes.

Nous nous arrêterons boire une petite mousse sur la terrasse d'un "Homestay". À savoir qu'il en existe deux dans le village. Cet endroit ressemble plus à une guesthouse qu'à un homestay comme on avait connu en Birmanie. Les chambre sont très basic avec toilette à l'extérieur et douche au seau mais pour un prix dérisoire de 10'000kip par personne soit 1.25CHF.

Nous voulions d'ailleurs nous rendre au village de Huay Bo pour cette raison. Le fait de pouvoir dormir dans un village authentique en vivant au coeur des laotiens, nous tenais vraiment à coeur... malheureusement le temps nous était compté et il fallait que l'on retourne sur Luang Prabang assez vite...

Info:
Si vous vous rendez à Muang Ngoi, n'hésitez pas à faire du homestay dans les villages alentours. Nous vous conseillons fortement le village de Huay Xai (meme si on l'a jamais trouvé) et voici une adresse:
Khonesavanh Guest House, à 2h de marche de Muang Ngoi, (856) 030-9235-830. Ils peuvent venir vous chercher pour 10000kip.

Village de Ban Hoy SeenVillage de Ban Hoy Seen

Adieu villages magiques!

Voilà, il est l'heure pour nous de quitter le nord du Laos avec grand regret car c'est vraiment superbe.

Notre rencontre avec Joanie et Vanessa fut grandiose! Nous avons adoré ces moments de rires autours des parties de "trut"et de "Bulshit" en leur compagnie.

Nous reprendrons donc un bus pour Luang Prabang pour rejoindre Phonesavan ou Thakhek (40'000kip par personne soit 5CHF, en les achetant le matin même à la station de bus).

Info:
Ne passez pas par une agence car celle-ci se prendra une commission et la station de bus est facilement accessible "à pattes"...

Checked !

  • Belles rencontres
  • Steam Bad
  • Vues magnifiques
  • Boat trip
  • Villages d'antan

Budget voyage Laos: 50.76CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
35.9%
18.20
Transports
25.7%
13.02
Logements
17.7%
8.98
Visas (30j)
8.3%
4.21
Activités
4.7%
2.39
Divers
2.6%
1.31
Bières ;)
2.1%
1.08
Cigarettes
1.4%
0.71
Frais de retrait
1.1%
0.55
Lessive
0.6%
0.31
Total
pour 2 pers / jour
50.76

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Loop de Thakhek

Thakhek est une petite ville située à la frontière de la Thaïlande, au centre-ouest du Laos. Elle est surtout connue pour sa fameuse boucle en Scooter, la "loop" de Thakhek. Ce fût sans doute le "highlight" de notre séjour au Laos.

Le Nord du Laos

Au pied de magnifiques montagnes où coule la rivière "Ou", des villageois vivent au rythme du soleil, vivant des cultures et de la pêche. De Nong Khiaw, aux petits villages d'antan, nous avons parcourus la rivière à leur rencontre.

Luang Prabang et le Mékong

Il nous a fallu deux jours de bateau pour rallier la ville de Luang Prabang. C'est sur le Mékong, en bateau, que notre aventure Laotienne a commencée.