thailande

Les îles du Sud de la Thaïlande

par
Mis à jour: 01/05/2017

Cette étape de notre voyage nous a permis de découvrir, en voilier et à pieds, les îles du Sud de la Thaïlande. Notre itinéraire nous mena de Phuket à Krabi, en passant par Phang Nga Bay avec "James Bond Island" et Koh Phi Phi Leh - célèbre grâce au film "La plage" - et un stop "reposant" sur la minuscule île de Koh Racha Yai. Ce séjour fut particulier, car il nous a permis de retrouver nos parents, dans ce décor paradisiaque.

thailande

En préambule, sachez que cette histoire ne sera pas agrémentée de conseils aux voyageurs. Nous allons nous contenter de vous raconter - comme nous l'avons perçu - ce court mais néanmoins très émotionnel périple à travers les îles du Sud de la Thaïlande.

Sun Odyssey 409, notre maison pour quelques joursSun Odyssey 409, notre maison pour quelques jours

Tout commença quelques jours avant notre voyage, lors d'une visite chez "Lapinette & Coyote" (prénoms d'emprunts pour les parents à Roxane), ceux-ci émirent l'idée de nous rejoindre "quelque part" sur notre chemin pour passer quelques jours de vacances. Ce que nous avions évidemment accepté avec plaisir. La Thaïlande sembla l'endroit idéal pour ceci, étant donné les connexions nombreuses entre Zurich et Phuket. De plus, Coyote et Lapinette sont de grands passionnés de voile, ils allaient pouvoir louer un voilier à un très bon prix chez "Dream Yacht" - qui possède des voiliers à louer dans plusieurs bases maritimes - un peu partout dans le monde. Parfait, l'une d'entre elles se trouve sur l'île de Phuket. Ni une ni deux, le capitaine Coyote, réserva un bateau, les billets d'avion et commença à potasser son itinéraire de voile...

Une autre bonne nouvelle tomba quelques mois plus tard, lorsqu'on m'annonça que ma mère serait aussi du voyage, accompagnée de son chéri Thierry. J'ai été très étonné par la nouvelle... "Maman?! Toi? Sur un bateau? En effet, ce petit bout de femme, n'a jamais eu la chance de mettre un pied sur un voilier. J'avais un peu peur, car elle n'est ni une "fan" des carrousels, ni des espaces confinés. Tout le contraire d'un voyage en bateau en fait! Elle m'a répondu qu'elle voulait essayer, et que si ça ne lui convenait pas, qu'elle irait dormir dans un hôtel... J'étais heureux de l'apprendre, surtout que ma mère et moi sommes très proches. De plus, Thierry, son compagnon, est quelqu'un de très gentil et bienveillant... et il vient aussi, super ! Un ou deux dîners axés sur l'organisation pour eux, quelques "Skype" pour nous et les derniers préparatifs étaient réglés.

En approche de En approche de "James Bond Island"

On met les voiles sur Ko Phanak

C'est sous le soleil que nous entamons cette première journée de navigation. Celle-ci permis à tout le monde de se familiariser avec le bateau et d'avoir un aperçu du paysage qui nous attendait pour ces prochains jours. Je fût surpris de voir ma maman faire une sieste dans la cabine, elle qui craint les petits espaces. Pour Roxane et moi, ce fût l'occasion de dévorer une partie du fromage et du chocolat que nos familles avaient fourrés dans leurs bagages. Merci!! En effet, ces petites merveilles culinaires font cruellement défaut en Asie. Quel bonheur! On s'en est littéralement rempli l'estomac! On s'encrera à Ko Phanak pour y passer la nuit avant de découvrir Phang Nga Bay!

Phang Nga Bay

Phang Nga Bay

Lors de cette magnifique journée, nous avons vogué à travers "Phang Nga Bay". Ces paysages karstiques font rêver!! Nous réaliserons un des rêves de Coyote, car depuis la sortie du premier James Bond, il rêvait de traverser ces paysages à la voile. Nous passerons près de la fameuse île du film, "James Bond Island", avant de s'arrêter pour le dîner au "Gypsy Village", un village de pêcheurs flottant.

Lapinette et Roxane sont allées se promener dans le village avant que l'on mette le cap sur le Nord direction Ko Yai pour y passer la nuit. Ce soir-là, nous achèterons de bonnes crevettes bien fraîches à un pêcheur du coin. Accompagnées d'une petite sauce maison et une bonne salade rafraîchissante, ce fut un vrai festin!

Lapinette et Coyotte, les marins intrépides.Lapinette et Coyotte, les marins intrépides.

Soukez les artémuzes!

Nous repartirons de bonnes heures du Nord de l'île de Ko Yai pour rejoindre Ko Ku Du Yai. Il n'y a toujours pas assez de vent pour mettre les voiles, mais ce n'est pas trop grave, car le paysage qui se dresse devant nous est magnifique.

Nous décidons ensuite de nous rendre sur le Sud d'Ao Nang. Malheureusement, cette traversée ne fut pas très ensoleillée... nous nous sommes littéralement pris "une bonne-grosse rincée" !! Les éclairs ne sont pas tombés très loin du bateau et la pluie ne s'arrêtait pas! Ma maman m'a d'ailleurs, à nouveau, surpris. Elle a dormi pendant l'orage et s'est réveillée comme si de rien n'était arrivé. Pour ceux qui on vu notre petite vidéo, vous aurez compris que ça donnait pas mal! Excellent!

Nous arriverons en fin de journée sur Ao Nang trempés jusqu'au cou. Pour réchauffer nos petits corps, l'équipage se mit d'accord sur le souper... FONDUE TIME!! Yeah! Roxane et moi-même ressemblions à des enfants venant de recevoir un magnifique cadeau, avec le petit filet de bave au coin de la bouche! Miam Miam! Nos parents sont magiques! Amener une fondue jusqu'en Thaïlande... et avec un bon verre de blanc, s'il vous plaît !

Une croisière tranquille... qui disait...Une croisière tranquille... qui disait...

Krabi, séparation du groupe

Le lendemain, le paysage qui s'offre à nous est toujours très beau et le soleil est de retour. Ces pics karstiques qui dominent les plages de Ao Nang nous donnaient presque des frissons! Il n'y avait pas beaucoup de touristes dans le coin, c'était très calme.

En fin de matinée, nous mettons le moteur en route pour rejoindre Krabi. Et oui, je parle de moteur alors que nous sommes sur un voilier... vous devez vous poser des questions... à savoir qu'en Thaïlande, principalement à cette période, le vent se fait rare voir carrément absent... donc ce n'est pas avec 3-4 noeuds que l'on allait avancer à la voile. On ne contrôle pas la nature... mais cela n'empêche pas d'être émerveillé et conquis par ces paysages magiques de ces îles de Thaïlande.

Arrivés sur Krabi en début d'après-midi, ma maman et Thierry ont décidé de continuer le reste du voyage sur terre. Ma maman avait vraiment besoin de repos et d'un bon lit. Elle a aimé les trois jours sur le bateau, mais n'aimant pas tellement l'eau, elle était vite restreinte dans ces mouvements sur ce petit espace et elle rêvait d'une piscine.

Nous déciderons donc de scinder le groupe. Maman et Thierry passerons trois jours sur Krabi et Lapinette et Coyote resterons sur le bateau. Pour notre part, voulant profiter chacun de nos familles, nous planifierons trois jours sur le bateau avec Lapinette et Coyote puis trois jours sur terre avec ma maman sur l'île de Ko Racha Yai. Ensuite, nous nous retrouverons tous les six, le dernier jour, à Phuket. C'était un bon compromis et chacun pouvait profiter pleinement de ces vacances comme il le souhaitait. Et pour nous, temps que l'on pouvait passer un peu de temps avec nos familles, cette solution nous convenait.

Nous séparerons le groupe après un bon souper dans un restaurant que nous conseilla le responsable de la Marina. C'était délicieux et vraiment sympa.

Les Les "bateaux-taxis" locaux.

Ko Phi Phi Island

Ce jour là, nous mettrons le cap sur Ko Phi Phi Island. Cette île est apparemment assez touristique, mais lorsque l'on voyage en bateau, on a des avantages... En bateau, il est facile d'arriver en fin de journée sur une île, afin d'éviter le tourisme de masse. Nous pouvons ainsi être tranquilles et pleinement profiter des lieux.

Le soleil fut de la partie cette journée-là, mais pas le vent... Nous arriverons en fin de journée à terre pour l'apéro, suivi d'un petit souper, bien local, avec Lapinette et Coyote. Nous planifierons également une plongée pour voir des épaves et des requins léopards pour le lendemain au Barakuda club (merci la famille).

Requins léopards ou pas...

C'est de bonne heure que nous nous levons, tout excités à l'idée de voir des requins léopards. On embarque à bord du "Barakuda boat" et à notre grande surprise on a le bateau pour nous tout seul, avec Natasha notre guide. La classe!

Concernant la plongée, nous n'allons pas vous mentir... l'épave était spectaculaire! Il y avait pleins de poissons coffres et de poissons lion et quelques barracudas! Par contre on a pas vu de requins... il y avait beaucoup trop de courant et la visibilité était quasi nulle... ce n'est pas grave, c'était tout de même un super moment !!! En plus, grâce à ces deux plongées, Roxane peut désormais plonger jusqu'à 30m! Youpie!

Le lendemain, nous partirons à la découverte de Ko Phi Phi avec Lapinette et Coyote en profitant de faire quelques emplettes pour le bateau et la famille. Le soir, nous déciderons de faire les spaghettis à bord afin d'être au top pour partir tôt, le lendemain, pour Ko Phi Phi Leh.

Marchant. L'achat de notre repas du soir.Marchant. L'achat de notre repas du soir.

Ko Phi Phi leh, la plage?

C'est de bonne heure que nous attaquons la journée afin d'arriver vers 7h00 du matin à Ko Phi Phi Leh. Nous y parvenons sans peine mais malheureusement il y a déjà un Hamas de touriste sur "la Plage". À savoir que Ko Phi Phi Leh est célèbre à cause du film "the Beach" avec Leonardo DiCaprio. Pfff! aucun mérite, cette plage fut modifiée artificiellement pour le film...

Nous resterons donc à bord en observant le vas et vient des touristes, le tout en déjeunant.

Plus tard, nous mettons le cap sur Ko Racha Yai. Une petite île moins connue, charmante pour sa tranquillité et ses spots de plongée.

Magnifique coucher de soleil à KrabiMagnifique coucher de soleil à Krabi

Ko Racha Yai, un petit paradis

Nous arriverons en fin de journée sur Ko Racha Yai, plus précisément dans la baie de Patok. Nous ne tardons pas à bord afin de rejoindre ma maman et Thierry pour le souper. Un resort luxueux domine la baie. Nous demanderons l'accord à un des gardien pour parquer notre annexe, afin d'être sûr de le retrouver à notre retour... car sans autorisation, il est déjà arrivé que certains ne retrouve plus leur annexe car les locaux avaient coupé l'amarre...

Nous nous arrêterons boire un coup avant d'aller au "Rayaburi Resort", situé sur la baie de "Siam" au Nord de l'île de Ko Racha Yai où logent ma maman et son chéri.

À notre arrivée, nous découvrons une plage magnifique! Du sable blanc et de l'eau turquoise! Comme nous sommes entre deux saisons, l'hôtel est presque vide.

Avant le souper, Roxane emmena sa maman pour faire un massage thaï! Elle lui avait promis qu'elle ne quitterait pas la Thaïlande sans les avoir essayer!

Elles disparaîtrons pendent deux petites heures et arriverons de justesse pour le souper, avant la grande averse. Ouf!! Nous passerons une super soirée avant de retourner sur le bateau pour un dernier dodo à bord, en compagnie de Lapinette et Coyote.

Maman et Thierry font un hommage à Jo et son fils.Maman et Thierry font un hommage à Jo et son fils.

Chill Out et Parties de Chibre

Ce jour là, nous quitterons le navire pour rejoindre ma maman et Thierry afin de passer également trois jours en leur compagnie sur l'île de Ko Racha Yai.

Elle nous avait réservé, pour trois nuits, une chambre au "Rayaburi Resort" où ils avaient dormi la nuit précédente. Lorsque l'on ouvrit la porte nos yeux n'en revenaient pas! En 6 mois de voyage, nous n'avions jamais eu une chambre autant spacieuse! Trop la classe!!

Sans tarder, nous rejoignons ma maman à la piscine pour passer du bon temps sous le soleil, suivi d'une petit baignade sur la plage.

Minuscule balade en scooter

Le lendemain, nous avons loué des scooter pour la journée afin d'explorer l'île. Mais autant vous dire que vu la taille de l'île, en 30 minutes se fût réglé. À part quelques resorts et un mini village, il n'y a pas grand chose...

Nous nous arrêterons dans le centre du "village" et irons voir un club pour "booker" une plongée pour le lendemain. Ko Racha Yai est très connue pour ses plongée sur épave. Elle en possède une dizaine.

Enchantés, nous trouverons notre bonheur et encore une fois (merci la familia). Ma maman et son chéri sont retournés ensuite à l'hôtel pendant que nous avons exploré tous les sentiers de l'île avec le scooter. En route, nous sommes tombés nez-à-nez avec un varan gigantesque! Il devaient faire dans les 1.50-1.80m! Tellement gros qu'on en a eu peur! En effet, il y a beaucoup de varans sur cette île, et de toute taille.

Nous terminerons la journée au bord de la plage autour d'un bon souper et d'une partie de chibre, avant une bonne nuit de sommeil.

Petite balade en scooter ?Petite balade en scooter ?

Épaves de Ko Racha Yai, nous voilà!!

Il est 10h et nous sommes prêts, l'équipement enfilé, pour rejoindre la plage de "Lha Bay" d'où nous débuterons la plongée. Nous traversons quelques épaves avant de "faire les cons" sur une épave de scooter à 25m. Nous avons vu d'énorme poissons coffres et tous pleins de petits poissons! C'était génial!

Vers 13h30, nous sommes de retour à l'hôtel. La pluie nous a suivie! Nous déciderons donc de continuer nos parties de cartes à l'abris et ceci pendant tout le reste de la journée.

Retour à Phuket

Les vacances arrivent gentiment à leur fin... nous reprendrons donc un bateau pour Phuket en début d'après midi après quelques brasses et un bon dîner.

Le bateau eu du retard à cause des "vagues". Des vagues? Où ça? Il y a rien si ce n'est un risque d'orage au loin? Encore une Thailandaiserie...

Mais nous arriverons quand même en fin de journée sur Phuket, où nos "petits" sacs à dos nous attendent, sur le bateau.

Nous terminerons ces magnifiques vacances tous ensemble autour d'un bon repas! Malheureusement toute bonne chose à une fin et c'est l'heure de nous quitter... c'est avec beaucoup d'émotion que nous quittons le quai de la Marina pour prendre notre vol pour l'Indonésie...

"Nous tenons en tout cas à remercier encore nos parents d'être venu à l'autre bout du monde pour nous retrouver. D'avoir passé ces moments magiques dans un décor paradisiaque est une chance! Merci pour toutes ces bonnes choses que vous avez eu la gentillesse de nous apporter (fromage, chocolat et saucisson). De tout cet amour que vous nous avez donné. MERCI !"

Coucher de soleil sur Ko Racha YaiCoucher de soleil sur Ko Racha Yai

Infos: Itinéraire effectué sur le Sun Odyssey 409
Lundi 27 mars 2017 : Phuket Yacht Heaven Marina -> Sud-Ouest Ko Phanak (13.4 NM)
Mardi 28 mars 2017 : Sud-Ouest Ko Phanak -> Ko James Bond -> Gypsy Village -> Nord Ko Yai (25 NM)
Mercredi 29 mars 2017 : Nord Ko Yai -> Ko Ku Du Yai -> Sud Ao Nang (33 NM)
Jeudi 30 mars 2017 : Sud Ao Nang -> Krabi Marina Port Takola (10.7 NM)
Vendredi 31 mars 2017 : Krabi Marina Port Takola -> Ko Phi Phi Don (26.1 NM)
Samedi 01 avril 2017 : Resté à Ko Phi Phi Don (Tonsai Bay)
Dimanche 02 avril 2017 : Ko Phi Phi Don -> Ko Phi Lee (Ko Phraya Kak - Maya Beach) -> Ko Racha Yai (28.9 NM)
Lundi 03 avril au 07 avril 2017: Ko Racha Yai
Jeudi 07 avril au 8 avril 2017: Phuket Yacht Heaven Marina

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

L'île perdue du pacifique

Un décor fantastique s'est déroulé sous nos pieds, au milieu du pacifique, l'île de Pâques. Entre la découverte de paysages somptueux et la visite des vestiges laissés par les anciens, notre rêve de fouler ces terres, est devenu réalité.

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.