nepal

Nos premiers jours à Katmandou

par
Mis à jour: 18/02/2017

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces quelques jours à Katmandou ne nous ont pas laissés complètement indifférents. A dire vrai, tous nos sens sont complètement chamboulés… rien ne ressemble à chez nous. Les odeurs, les couleurs, les gens, les paysages urbains de cette capitale nous ont ouvert l’esprit à des horizons encore inconnus.

nepal

Obtention du visa

A notre arrivée à Katmandou, nous devions obtenir le visa touristique. Nous pouvions le faire en Suisse par poste (moyennant un délai) ou l’obtenir à notre arrivée à Katmandou. Nous avions pré-rempli les formulaires à l’avance (vous pouvez les trouvez sur le site de l’ambassade népalaise en Suisse). Il est important d’avoir des photos d’identité, une copie de passeport et des USD, Euro et même CHF en CASH afin de payer le visa.

Pour notre part, nous n’avions pas assez de cash, du coup, nous avons du retirer des roupies népalaises et les changer en $ (arfff…bonjour les frais de change ;) ). Ce n’était pas facile, surtout après 1 jour et demi de voyage ;).

Pour info, un visa de:

  • 15 jours = 35CHF
  • 30 jours = 60CHF
  • 90 jours = 130CHF (nous avons payé 100USD, on comprend pas trop pourquoi, bref, ça nous a payé les taxes de change)

Première ballade en ville

Nous avons pris un taxi depuis l’aéroport pour aller à notre Hotel. Et là, Woahouu, le chaos routier! Ca roule à gauche, ça dépasse n’importe comment… la circulation ressemble à un gros hachis Parmentier, composé de piétons, vélos, « touktouk », scooter et véhicules à 4 roues de tout genre. Tout cela sans vraiment de priorité (a priori) et accompagné des sons des klaxons. « En Suisse, les piétons sont rois, mais ici…. POUSSEZ VOUS SI VOUS TENEZ A LA VIE ! »

Un autre conseil, dans cette ville, porté un masque si vous tenez à vos poumons. En tant que fumeurs, nous n’avions pas envie de fumer, malgré les longues heures passées dans l’avion.

Notre auberge

En accord avec notre budget, nous avions pré-réservé une auberge dans le cartier de Thamel de Katmandou, le « Alobar1000 ».

Une magnifique découverte, décontracte (un peu trop des fois) qui offre des chambres à des prix raisonnables (18$ pour une chambre double, 3.5$ en dortoir). L’accueil y est très sympathique et le personnel agréable.

Cette auberge est un vrai nid de rencontres. Les gens proviennent des 4 coins du monde, et sont - pour la plupart - des voyageurs. Ces voyageurs sont très chaleureux, aiment fumer du shit et les échangent. (de vrais hippies quoi ;)

Pour moi (William), il a fallu que j’aille m’acheter un saroual pour me fondre dans le moule. « MAIS JE NE SUIS PAS UN HIPPI, BORDEL » (pas encore) Roxane, quant à elle, parait dans sont élément… tu m’étonnes !

Nourriture

On trouve à Katmandou toute sorte de nourriture, du burger à l’américaine au plat traditionnel Népalo-Tibétain. Pour notre part, nous avons testé les spécialités locales, les « momos » sorte de raviolis à base de viande et de légume et les différentes variantes de « Daal Bhaat Thakali », soupe de lentilles, riz et curry. Ca se mange avec les doigts ! hein ! Roxane ! ;)

Attention aux arnaques!

Lors de nos différentes escapades dans Katmandou, une multitude de personnes est venue à nous. La plupart d’entre elles aimeraient nous rabattre dans une agence de trek. En effet, les gens doivent recevoir une commission pour ce genre d’activités. Si bien que même en allant boire un thé à une échoppe, le patron, un client, n’importe qui va venir vous parler afin de s’intéresser à vous… mais ceci afin de vous amener dans une agence ou vous proposer ses services de Sherpa (guide de montagne népalais).

Pour notre part, nous en avons testé 3 et ne sommes pas entièrement convaincu. Nous préférons pour l’instant quitter Katmandou pour un endroit plus calme. Nous nous dirigerons tout bientôt sur Pokara, une ville entourée de magnifiques montagnes hautes de plus de 6000m et bordée d’un lac.

L’aventure continue… « BIG UP A WILSON !»

FINALEMENT KATHMANDU C'EST SYMPA

Après notre petit trek dans la vallée de Kathmandu, nous devions retourner dans la capitale, avant de partir pour la Chine.

Avec étonnement, nous avons apprécié ce séjour et donc notre avis sur Kathmandu a changé. Comme quoi il ne faut jamais juger trop vite!

En compagnie d'0livia, notre canadienne préférée, nous avons parcouru le quartier de Thamel sous un autre angle. Un festival avait lieux pendant 4 jours dans tout le pays et donc les rues de Kathmandu étaient décorées de mille bougies, guirlandes et divers artifices. Une ambiance de fête et de magie avait réveillé la ville.

C'était incroyable de vivre ça et principalement en compagnie des locaux! Le seul inconvénient, c'est que le dernier jour de leur festival, tous les népalais restent en famille à la maison et donc presque tous les shops et restaurants étaient fermés... Nous nous sommes retrouvés, ce jour là, sur une terrasse remplie de touristes. C'était le seul restaurant d'ouvert apparement. L'avantage par contre, c'est que l'on a pu se promener tranquillement dans les rues, sans klaxons, trafic et divers.

DODO

L'auberge que l'on avait était très bien située dans le quartier en comparaison à L'alobar1000. Cette auberge s'appelle le "Trekkers Home". La chambre était propre, l'eau chaude fonctionnait et un petit balcon nous permettait de prendre l'air au calme.

Lors de nos promenades dans Thamel, nous avons découvert pleins d'endroits super sympas. Voici une petites listes de nos coups de coeur:

Une TOUCHE ISRAELIENNE

Le fameux "OR2K", un restaurant qui propose de délicieux plats principalement végétariens avec une touche israélienne. Une bonne ambiance décontractée où l'on passerait des heures à papoter. On a adoré leur fameux Cauliflower Pie (tarte aux choux-fleurs) et le PhaThaï est délicieux.

Olivia nous a fait découvrir leur petite échoppe, juste avant l'entrée de leur restaurant où ils préparent de délicieux falafels à emporter pour ~250RS(2.5CHF). Parfait pour un en-cas en début d'après midi. C'est un régal !

Un autre soir, on a découvert "Le Gaia" restaurant. Situé dans une petite rue, il possède une jolie terrasse et le "Thaï Red Curry" est succulent !!

Apparement, Olivia le connaissait déjà. Elle s'en est rendue compte lorsqu'elle m'a proposée d'aller boire un café sur une super terrasse qu'une amie lui avait fait découvrir. Cette terrasse s'avérait être celle du Gaia: Elle est trop Cute!

PETIT DEJEUNER

Nous avons adoré déjeuner au "Rickshow Café" qui se situe juste à côté du Trekkers Home. Ils possèdent une petite boulangerie qui réveillera vos papilles et leur petits déjeuners à la carte sont délicieux. J'ai goûté les pancakes avec la salade de fruit, c'était un vrai régal!! Les meilleures pancakes du Népal! Le café est également très bon, alors on vous recommande fortement cette adresse pour bien commencer vos journée!

Un petit creux

Pendant vos promenades,si vous avez une petite faim dans la journée, on vous conseille les crêpes salées que les locaux préparent sur leur petite roulotte dans la rue. On a adoré! Ils coûtent normalement 100RS, donc si on vous en demande plus, c'est que l'on essaie de vous arnaquer.

UN "PHAT" BURGER, UN VRAI

Le dernier soir, on a fait une super découverte avec William. Le "Phat Kath ". Cela faisait un moment que je me demandais d'où provenais la musique juste vers notre hôtel et j'ai donc demandé à William si on pouvait aller voir ça de plus près. Le Phat Kath est un petit bar-restaurant caché au fond d'une petite rue dans un style décontracte, genre mini bar à la Busapest. C'est un breton qui en est le propriétaire et les prix sont vraiment correct et les taxes incluses! La bière est à 350RS, vous ne trouverez pas vraiment moins cher dans les restaurants de Kathmandu. Ils proposent plusieurs sorte de burgers principalement dans leur menu. On a testé le "French Burger" accompagné d'une bonne petite mousse et on était ravis!

On y est retournés le lendemain, en compagnie d'un adorable couple belge, Florence et Damien, que l'on avait rencontré le matin même sur la terrasse du RickShow. Comme on devait abandonner notre guide sur le Népal, je les ai accosté pour savoir si ils venaient d'arriver et si ils avaient besoin d'un guide. Ils ont acceptés avec joie notre livre et on a enchaîné les discussions jusqu'à se donner rendez-vous en fin de journée pour une bonne mousse avant notre départ. Trop génial!!

Voici le blog si jamais:

Dada Flo On The Road

D'ailleurs, si vous avez envie de bonne Frite comme diraient les Belges, Damien connait apparement un super endroit à Kathmandu qui fera votre bonheur et il parait qu'ils ont même de la bière belge!

Bon, il est temps pour nous de prendre notre envol pour la Chine. Alors à tout bientôt pour de nouvelles aventures!!! Chocobisous!

Budget voyage Népal: 48.32CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
43.8%
21.14
Logements
13.9%
6.71
Transports
9.8%
4.73
Activités
8.1%
3.90
Bières
6.0%
2.88
Cigarettes
5.3%
2.57
Divers
4.1%
1.99
Trek (permis)
3.8%
1.83
Visa 90jours
3.2%
1.55
Habits
0.6%
0.31
Carte Sim
0.5%
0.25
Pharmacie
0.4%
0.21
Dons
0.3%
0.14
Frais de retrait
0.2%
0.11
Total
pour 2 pers / jour
48.32

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

L'île perdue du pacifique

Un décor fantastique s'est déroulé sous nos pieds, au milieu du pacifique, l'île de Pâques. Entre la découverte de paysages somptueux et la visite des vestiges laissés par les anciens, notre rêve de fouler ces terres, est devenu réalité.

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.