thailande

Pai et ses environs

par
Mis à jour: 25/01/2017

Nous sommes partis à la découverte de la campagne du nord de la Thaïlande en laissant filer les kilomètres derrière nous. De Chiang Mai à Pai, nous avons exploré les environs, cheveux au vent! Un total de 580km!

thailande

A Chang Mai, après un temps de repos, nous avions la "bougeotte". Il nous tardait de continuer notre voyage. Du coup, nous avons décidé d'aller explorer les campagnes alentours.

De Chiang Mai, nous avons loué un scooter chez "Pop Motocycle Rental". Ils sont connus pour leur sympathie et leurs prix concurrentiels. Nous avons opté pour un 150cm3 car les routes de montagnes sont raides. Nous avons payé 1750b pour une durée de 5 jours soit 50CHF. C'est un peu plus cher qu'un 125cm3, mais ça nous a évité de le pousser en montée.

Nous partons donc en début d'après-midi pour rejoindre la petite ville de Pai situé à 138km de Chiang Mai dans le Nord-Ouest de la Thaïlande. Après 3h de conduite effrénée - traversant forêts, cultures, collines sur des routes en "lacets" pittoresques - nous arrivons à Pai. Nous nous rendons directement à la "Ganesh Guest House".

Coup de coeur

La "Ganesh Guest House" nous a été conseillée par un couple rencontré à Chiang Mai. Elle est située sur les hauts de Pai, dans la campagne, à 15 minutes en scooter du centre. Cette auberge est tenue par Pou et Ralph, un couple franco-thaï adorable. Ils proposent de mignons bungalows (wc et douche partagés) pour 200b soit 6CHF. Ceux-ci sont sommaires mais ils nous conviennent parfaitement et le cadre est très agréable. En effet, cette guest house possède une terrasse abritée, un jeu de billard et une piste de pétanque! Il paraît en plus que Pou est une cuisinière hors norme!

Malheureusement, ils n'avaient plus de places disponibles pour ce soir-là. Ils nous ont conseillé d'aller au "Pai Mountain Blue" chez "Mama" situé juste un peu plus haut. Ils se connaissent tous dans la région. On s'y rend et heureusement, ils leur restent un bungalow avec salle de bain pour 300b soit 8.80CHF la nuit. Génial!!

Bungalow Ganesh Guest HouseBungalow Ganesh Guest House

Centre de Pai

Après une douche bien méritée, nous enfourchons notre fidèle destrier à roues et partons à la découverte de la petite ville de Pai!

Cette ville est relativement touristique. Le centre est une concentration de boutiques, tatoueurs, bars et restaurants en tout genre... mais l'ambiance est quand même plus relax qu'à Chiang Mai. Dans la rue principale, il y a pleins de stands de vêtements et de nourriture en tout genre. Nous avons aimé nous y balader tout en mangeant un "roti" (sorte de crêpe).

Les cascades et Pai canyon

Le lendemain, après avoir déménagé nos affaires au " Ganesh Guest House", nous sommes partis à la découverte des alentours de Pai.

Grâce aux conseils et indications de Raph (le propriétaire de notre Guest House), nous sommes allés "piquer une tête" dans l'un des sublimes bassins un peu caché de la cascade "Pam Bok". L'eau était assez froide mais ses environs avaient quelque chose de mystique. En effet, en continuons l'ascension après la cascade, nous nous sommes retrouvés seuls à cet endroit. Parfait! Nous aurions aussi pu nous baigner dans le premier bassin, près de la cascade, mais nous aurions nagé dans les touristes et non dans l'eau.

Après cette baignade revigorante, nous avons poursuivi notre route en direction du pont en bambou "the Paddy's Field". Le paysage qui l'entoure est très joli et on peut y observer les gens travailler la terre avec leurs buffles.

Pour finir, nous avons clôturé cette journée au "Pai Canyon" pour le couché du soleil. C'était vraiment beau mais malheureusement, comme souvent, nous n'étions pas les seuls à avoir eu la même idée...

Grosse désillusion du voyage, il est vraiment difficile - qui plus est en Thaïlande - de trouver des endroits sans touristes (dont nous faisons partie évidemment).

Le soir, nous sommes allés manger chez "Ped Yang Klang Pai". Un petit restaurant bon marché de Pai. Le propriétaire est super gentil et était "aux petits soins" avec nous. De plus, la qualité de la cuisine était excellente !

Cascade de Pam BokCascade de Pam Bok

Les sources d'eau chaude

Debout de bonne heure, nous nous sommes rendus avec Pierro et Seb (deux français rencontrés sur place), nous détendre dans des sources d'eaux chaudes naturelles situées dans la forêt. C'était vraiment le pied!! L'eau était cristalline et atteignait facilement les 35 degrés! Un moment de détente "zen"!

Info:
Ces sources s'appellent "Sai Ngam". Il faut suivre la route en direction de "Soppong" et elles seront sur votre droite. L'entrée pour accéder à la route qui mène aux sources coûte 20b par adulte et 20b supplémentaire pour le deux-roues soit un total de 60b donc 1.75CHF. Ensuite il faut aussi payer 20b par adulte pour les sources mais cela en vaut vraiment la peine! Donc foncez et allez y très tôt le matin. Le site ouvre à 8h00.

Vers 12h30, on est parti rejoindre Rémy, un ami de Charlex (Surnom de Charline et Alex), que l'on avait rencontré à leur mariage. Lui, reste quelques semaines sur Pai pour apprendre le Thaï, la cuisine Thaï et surtout le Mai Thaï.

On a mangé avec lui chez "Khao soi wat loung" et c'était délicieux! Ils font des grillades le soir qui ont l'air incroyablement bonnes et les prix, une fois de plus, sont vraiment corrects!

C'était génial de discuter de tout et rien avec lui. On a passé un super moment!

Le Bouddha BlancLe Bouddha Blanc

On a enchaîné avec la visite du "White Bouddha" et sur la route, nous avons donné quelques bananes à ces pauvres éléphants dans leurs minuscules enclos. Ces bêtes contraintes à promener des touristes sur leurs dos et prendre un bain en leur compagnie ! Nous sommes totalement contre ce type de pratiques et ne voulons les encourager. Les éléphants doivent vivre en liberté... Ce ne sont pas des jouets! Bref, j'en avais les larmes aux yeux, on a pas traîné...

Info:
Voici un petit aperçu de ce que l'homme fait aux éléphants pour les rendre dociles: Breaking the spirit of the elephant. Attention, âmes sensibles s'abstenir. Heureusement, des associations se battent chaque jour pour libérer ces majestueuses créatures: Libération d'un éléphant

Après ceci, nous sommes allés visiter une autre cascade appelée "Mo Paeng". Vu l'heure tardive, celle-ci était à l'ombre. Du coup il faisait légèrement frisquet! Mais c'était très joli. Ensuite, sommes partis au "Hyun Lai View Point" pour le couché du soleil.

Arrivés sur place, un type nous demande 20b d'entrée par personne pour voir la vue, ce qui ne nous a pas tellement plus. On a payé pour William afin qu'il puisse aller faire des photos. Pour ma part, je pensais rester à l'écart pour l'attendre. Finalement le type m'a indiqué que je pouvais passer sans payer pour accompagné William! Haha we did it!!! Il a du penser que William était un gros radin (ce qui n'est pas toujours faux). Finalement, la vue était similaire à celle du chemin pour y parvenir... On aurait pu encore économiser ces 20b! Hahaha!

Info:
L'entrée pour le point de vue revient à 20b par personne soit 0.60CHF. On vous le déconseille car très touristique. En arrivant vers le point de vue, où il faut garer les scooters, prenez le petit chemin de terre situé juste derrière et allez jusqu'en haut de la petite butte. La vue est gratuite et tout autant belle.

Ce soir là, nous sommes restés au Ganesh pour préparer nos sacs mais surtout pour goûter la fameuse cuisine de Pou (la tenancière)! C'était un régal, la légende était donc vrai!

Sources d'eau chaude naturellesSources d'eau chaude naturelles

De Pai à Ban Klang

Après une petit baignade dans le paradis naturel des sources d'eaux chaudes de "Sai Ngam", nous avons avaler des kilomètres pour rejoindre "Ban Rak Thaï ". C'est un petit village à la frontière avec la Birmanie qui possède un lac magnifique d'après les locaux.

Sur la route, nous nous arrêtons à "Soppong" dans le but d'explorer les grottes de "Tham Lod ". Il paraît qu'elles sont gigantesques ! Nous arrivons devant l'entrée, et là, nos mâchoires restent grandes-ouvertes a la vue du prix (450b pour 2p ~ 13CHF). Du coup, nous laissons "feuille, cailloux, ciseaux" décider à notre place si oui ou non nous allons voir ces grottes...

Petite parenthèse: "Feuille cailloux ciseaux" est un notre jeu favori pour prendre des décisions lorsque l'on est en désaccord ou que l'un d'entre nous doit faire un truc "chiant". Ça peut paraître bête ou drôle mais ça marche. On s'en remet au destin. Et j'avoue être chanceuse, en effet je dois gagner 9 fois sur 10. Hahaha pauvre Loulou !

On a joué... j'ai gagné! Comme d'hab! Du coup nous y sommes allés!

Après deux heures de visite - en suivant la lanterne de notre guide -nous apercevons enfin la "lumière au bout du tunnel". Magnifiques! Ces grottes sont gigantesques et très hautes! Elles habritent également un grand nombre d'espèces différentes de chauves-souris. La rivière qui les traversent est aussi la maison de nombreux poissons.

En résumé, c'était un peu cher pour ce que c'était mais le destin a décidé pour nous donc nous ne regrettons rien.

Info:
Il existe plusieurs formules pour la grottes de "Tham Lod". Vous pouvez payé 150b pour un groupe de 1-3 personnes pour voir la première seulement. Sinon c'est 300b, toujours pour un groupe de 1-3 personnes pour voir les grottes 1 et deux. Ensuite pour 450b, vous pouvez voir la troisième grotte en plus qui est soi-disant accessible seulement en "bambou boat" par la rivière. Je dis soi-disant, car pour le retour notre guide nous a fait passer par un sentier qui mène à l'entrée principale, donc pas besoin de "Bambou Boat" Après, il est vrai que la troisième grotte est quand même la plus belle, il faut l'avouer et la vue est très belle sur l'extérieur.

Pai CanyonPai Canyon

On reprend la route en direction de "Ban Rak Thaï" vers 16h00. Il est déjà bien tard et on doute sur le fait qu'on arrive à atteindre le village avant la tombée de la nuit... Nous décidons malgré tout de poursuivre notre itinéraire. Après plus d'une heure et demi de route, nos fessiers crient de douleurs et on décide de s'arrêter pour faire le point au milieu de nul part. La nuit est en train de tomber et en plus notre GPS nous indique qu'il reste encore plus d'une heure de route! Nous décidons de laisser tomber "Ban Rak Thaï" et nous cherchons un autre point de chute... Il y a la ville de "Mae Hong Son" qui est à seulement 20 Minutes qui s'avérerait être une option raisonnable... Mais ce qui nous embête, c'est que le lendemain, on devrait, depuis Mae Hong Son, se farcir plus de 240km, en prenant le chemin le plus court car nous devons arriver absolument à Chiang Mai en fin de journée ... Donc nous devrons de toute façon repasser par Pai et faire exactement le même chemin mais en sens inverse, sans vraiment pouvoir profiter de la ville de "Mae Hong Son"... Un choix difficile s'impose.. est-ce qu'on poursuit la route jusqu'à Mae Hong Son ou est-ce que l'on fait demi-tour jusqu'à Pai afin de pouvoir profiter de notre journée de demain sans stress? "feuilles, cailloux, ciseaux" à toi de jouer!

Pai! Nous faisons demi-tour et on fonce sans s'arrêter avec l'obscurité qui prend gentiment place.. 2h00 plus tard, nous apercevons les lumières de Pai au loin. Arrivés sur place, nos muscles fessiers étaient endoloris et il nous fut difficile de marcher pour trouver un hébergement dans la ville. Tel des zombis, on enchaine les auberges car elles sont toutes complètes! Nous tombons, un peu à l'extérieur de la ville sur le "Shan Hôtel" et par chance il leur reste un bungalow! Il est un peu cher pour notre budget, soit 400 soit 12CHF, mais ça fera l'affaire vu l'heure tardive et nos estomacs crient famine!

Nous retournerons chez notre petit cuisto favori "Ped Yang Klang Pai" avant d'aller se perdre dans les bras de Morphée...

C'était une journée bien remplie mais c'était également une belle journée de découvertes et d'aventures.

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous avons repris la route pour rejoindre Chiang Mai en s'arrêtant pour un petit encas en milieu de chemin.

Nous arriverons sur Chiang Mai vers 17h00 pour ramener notre scooter et on ira ensuite à l'auberge "Lamchang" où l'on avait laissé nos gros sacs à dos. Par chance, ils leur restaient une chambre car nous avions oublié de les appeler la veille.

Pour la suite de nos aventures, nous partirons au Laos en passant par la frontière de "Chiang Khong" et "Huang Xai". Sur ce, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours, pour de nouvelles aventures au Laos!

Checked !

  • Pai Canyon
  • Petite baignade aux cascades
  • Boire un Ice coffee
  • Une belle energie
  • Grottes de Tham lod
  • Le bouddha blanc

Les Clichés

Voir les photos

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

La Patagonie

Quelques nuits dans une température glaciale, une dégustation de vins chilien & argentin inattendue, des rencontres "géniales" et... des paysages exceptionnels !

L'île perdue du pacifique

Un décor fantastique s'est déroulé sous nos pieds, au milieu du pacifique, l'île de Pâques. Entre la découverte de paysages somptueux et la visite des vestiges laissés par les anciens, notre rêve de fouler ces terres, est devenu réalité.

An Aussie adventure

Une petite parenthèse s'est greffée dans notre voyage. Nous avons passé un mois dans le sud du Queensland, à Stanthorpe. À l'origine, c'était pour y faire un site internet dédié à l'accueil d'enfants et adolescents orphelins. Mais il n'en fut rien... Ce fut un retour aux sources, au travail manuel, et - comme souvent en voyage - de rencontres sensationnelles.