nepal

Un moment de méditation

par
Mis à jour: 18/02/2017

Le Népal est le pays idéal pour celui ou celle qui recherche la spiritualité. Il est imprégné de l'hindouisme et du bouddhisme tibétain et regorge de temples, de stupas et de monastères. "Il faut que la vie spirituelle comporte une forte dose de bon sens" Citation de Bouddha

nepal

NAMASTE

Vous trouverez au Népal beaucoup de centres pour vous recueillir. Surtout à Katmandou et à Pokhara.

Il y a principalement des centres qui proposent des retraites de yoga et de méditation. La durée dépend de vos envies. Celle-ci peut aller de 1 à 3 jours voir une semaine ou plus. Les prix sont fixes et se situent en général autour des 60 dollars la journée . Tout est inclus dans le prix ( logement, nourriture, cours et divers).

Ces centres ont différents programmes à choix, axés soit plus sur la méditation et le yoga, soit sur le bien-être de votre corps (détox, perte de poids et wellness).

Il existe aussi des "monastères" de retraites silencieuses dans des lieux reculés mais ils sont moins nombreux et plus difficiles à trouver.

Ces retraites sont parfaites pour se retrouver en accord avec soi-même. Par contre, celles-ci ont généralement des règles très strictes comparé aux centres de yoga et/ou de méditation classiques.

  • Pas de narcotiques alcool , fumée et autres
  • Il ne faut pas tuer pas même une mouche
  • Vous ne mangerez pas les premiers jours généralement ou en très petite quantité
  • Les horaires sont strictes pas le droit de courber un cours
  • Une durée minimum de 7 à 10 jours est imposée
  • Le silence est la règle la plus importante

Voici le lien du Vipassana Center qui propose ce genre de retraites silencieuses. Il est situé près du lac de Begnas à 45 minutes de Pokhara.

http://dhamma.org.np/dhammapokhara/

Le lac est magnifique et il y a également pleins de balades à faire dans les alentours. Cette organisation possède également d'autre centre dans différents pays si jamais vous ne passez pas par le Népal.

"De la méditation naît la sagesse"

Bouddha

Ma retraite

Je voulais, pendant notre passage au Népal, prendre du temps pour me re-centrer et me plonger dans la réflexion de mon moi intérieur...

Au début , je souhaitais me reculer 1 semaine voir 10 jours dans un centre de retraite silencieuse. Mais à cause du délai de validité du visa pour la Chine, je n'avais pas assez de temps à disposition. J'ai du opter pour une retraite de yoga et de méditation à la place, pour une durée de 2 jours.

Après notre trek dans les Annapurnas, nous avons choisi de rester quelques jours à Pokhara. Cette ville est connue pour le yoga et la méditation, j'ai donc recherché un centre dans les alentours.

Le choix fût difficile car il existe une multitude de centres à Pokhara.

Voici les plus connus:

  • Himalayan Yogini
  • Ganden Yiga Chozin
  • Sadhana Yogi

Ces derniers ne m'inspiraient pas vraiment... J'ai donc effectué quelques recherches sur internet et j'ai découvert le:

"Purna Yoga Retrait"

http://www.purnayoga.com.np/index.htm

Le cadre est juste incroyable et paisible. Les programmes qu'ils proposent sont très variés et complets.

Je les ai donc contacté pour réserver une retraite de yoga et de méditation.

Mon arrivée au centre

Je suis arrivée au centre le lundi vers 18h00. Un lieu splendide plongé dans le calme et la nature se présentait à moi.

On m'accueille avec le sourire avant de me montrer ma chambre. On me présente aussi ma colocataire, une fille d'origine turque, pleine de vie. Le feeling est tout de suite passé entre nous.

La chambre est spacieuse et très propre. Elle est équipée d'une salle de bain privative. De plus, des peignoirs et des linges sont à disposition.

Étant timide , ma première impression fût de me demander qu'est ce que je faisais là alors que mes amis étaient en ville avec William. Ensuite , ne parlant pas bien anglais , j'ai eu tendance à m'isoler. Je n'étais pas très à l'aise .

Je me suis encouragée en me disant que c'était un défi personnel et un moment privilégié.

Donc à 18h30, après avoir pris possession de ma chambre, un cours de yoga Nidra était proposé. Je me suis lancée!

Le "yoga Nidra" se pratique en position allongée. Il permet un lâcher prise plus facilement que de la méditation classique . Il permet de se plonger dans une relaxation profonde.

J'ai adoré ce cours et j'ai réussi à rester en semi-éveil comparé à certains qui se sont littéralement endormis.

Vers 19h00, c'est l'heure du souper. Un moment de rencontres et de discussions de tout genre autour d'un délicieux repas végétarien.

Ensuite, j'ai eu le droit à un briefing pour m'expliquer les règles de la maison et le programme de la journée de demain. Cela m'avait l'air très intéressant et je me réjouissais d'avance.

20h30, une séance de méditation est proposée. Elle permet de se décontracter et de se recentrer avant la retraite ( le sommeil). Elle peut être pratiquée assise ou couchée et elle est généralement accompagnée de Mantras.

Les mantras: Les mantras sont des incantations qui proviennent de la mythologie hindouiste et bouddhiste. Ils se répètent incessamment, pendant un long moment et c'est le son qui est important.

Ils permettent de stabiliser et de calmer son mental pour la méditation ou pour s'ouvrir à une divinité.

Une fois de plus , la moitié des gens se sont endormis.

21h00, la retraite " dodo" , l'heure d'aller se plonger dans les bras de Morphée .

Le lendemain, un programme intense m'attends .

6h00, le gong résonne et les bols tibétains chantent. C'est heure de se lever. Je me réveil sereine et pleine d'entrain pour la journée.

6h15, on commence par une méditation. Celle-ci varie selon les jours. Ce jour là , on a médité sous le son des bols tibétains pendant 30minutes.

7h00, pause thé avant le "Yogic nasal cleansing"*
Le nasal cleansing est un processus pour drainer le mucus qui peut bloquer vos sinus à l'aide d'eau salée.

Il fallait, à l'aide, d'un récipient (appelé "Pot Neti ou "Jala Neti"), rempli d'eau salée , mettre l'embout dans une narine en respirant par la bouche pour que l'eau ressorte par l'autre narine. Il faut répéter le processus pour l'autre narine. Ensuite, il y a une série d'exercices pour évacuer le surplus d'eau ingurgitée.

C'est une technique utilisée et connue dans plusieurs pays depuis des années.

Vous riez ? Je vous comprends. Lorsque l'on m'a présenté la chose, je me suis pliée de rire!!!

Bref, vers 8h00, c'est l'heure du yoga jusqu'à 10h00. Pendant ce cours , on a enchaîné plusieurs techniques de yoga dont:

  • Le yoga "pranayama" basé sur la respiration et l'équilibre du corps
  • Le "Dynamic hatha yoga " dit aussi yoga d'effort qui se base sur la posture du corps et la discipline du souffle.
  • Le "Static Asanas" souplesse et mobilisation articulaire.

Ce cours fût très intéressant et intense. J'ai pu ressentir chaque partie de mon corps et apprendre à me concentrer sur mon équilibre et ma posture. Le souffle nous permet de mieux contrôler nos faits et gestes.

Pour ma part, à cause de ma sciatique qui ne voulait pas me lâcher depuis le début du voyage, je ressentais des douleurs dans la cuisse gauche... Du coup, j'ai trouvé que le cours était un peu long. Une heure de cours aurait été suffisant...

Après le déjeuner , vers 11h00, le centre propose des activités "Wellness":

Le steam bath ( bain vapeur aromatique)

Le foot bad ( bain de pied à base de fleurs et d'eau )

Le mud bath ( bain de boue )

J'ai choisi le steam bath en espérant que celui-ci détende mon dos et ma sciatique.

12h30, cest l'heure du "Nada yoga". Une pratique de méditation basée sur la concentration d'un son. Ici le son était celui de différents bols tibétains.

13h00, le diner appelé "Yogic lunch". Un dal bath végétarien . Plat typique népalais à base de riz, de soupe de lentilles et de légumes au curry.

De 14h00 à 16h00 c'est temps libre. Vous pouvez soit aller marcher, descendre en ville, lire ou profitez de faire un massage. J'ai choisi d'aller en ville pour voir William.

15h45, je dois retourner sur ma colline.. Je n'en ai pas envie ... Je n'étais pas convaincue de cette retraite. Je me sentais pas prête et pensais que le moment choisi n'était pas le bon...

Mais finalement, en grimpant les marches, la joie revient et l'envie d'y retourner m'envahie! J'arrive donc pile à 16h pour l'heure du thé, pleine d'entrain !

16h30 c'est le "Bhakti yoga". Une séance où l'on récite des mantras en méditant.

17h30, on enchaine avec une séance de Halta yoga avec du Asanas Yoga suivi d'une méditation en posture assise. Ceci jusqu'à 19h00, heure du souper.

20h30, on continue avec une méditation silencieuse comme le soir d'avant suivi de la retraite "dodo".

Voila , une belle journée bien remplie et forte en réflexions et en émotions.

Lorsque l'on médite, surtout en tant que débutant, on n'arrive pas tout de suite à se concentrer sur sa respiration et son corps . On est plus dans notre esprit et on pense, pense et pense encore à tout et rien. Aux choses qui nous tourmentent, aux incompréhensions ou aux choses que l'on aimerait faire ou devenir. Cela demande beaucoup de pratique et de concentration pour arriver à se recentrer sur son corps sans s'égarer .

"Il n'y a pas de lieux sacrés ni de personnes sacrées, il n'y a que des instants sacrés, des instants de sagesse"

Bouddha

Le matin du 3ème jour, je me réveille zen et en pleine forme sous le son du gang . Je saute de mon lit, m'étire et fonce dans la salle de cours.

On enchaine méditation , yoga et relaxation jusqu'au déjeuner.

Malheureusement , le déjeûner terminé, c'est l'heure pour moi de partir pour rejoindre le bruit, la poussière et la civilisation...J'aurais voulu rester plus longtemps... Heureusement, William et nos amis sont en bas, je me réjouis de les revoir.

J'ai vraiment adoré cette retraite. Si un jour j'ai plus de temps, je tenterais la retraite silencieuse dans un monastère.

Je pense continuer à pratiquer la méditation et le yoga durant notre voyage dès que des moments de présentent.

En espérant que cette article vous à plus (malgré son contenu assez personnel), je vous dis "Namasté" !

Checked !

  • Méditation
  • Se retrouver
  • Faire du Yoga

Budget voyage Népal: 48.32CHF/jour

En savoir plus
Catégories % Dépenses
Nourriture
43.8%
21.14
Logements
13.9%
6.71
Transports
9.8%
4.73
Activités
8.1%
3.90
Bières
6.0%
2.88
Cigarettes
5.3%
2.57
Divers
4.1%
1.99
Trek (permis)
3.8%
1.83
Visa 90jours
3.2%
1.55
Habits
0.6%
0.31
Carte Sim
0.5%
0.25
Pharmacie
0.4%
0.21
Dons
0.3%
0.14
Frais de retrait
0.2%
0.11
Total
pour 2 pers / jour
48.32

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Trek dans la Vallée de Kathmandu

La vallée de Kathmandu regorge de beaux paysages, de rizières et de petits villages authentiques. Elle a malheureusement été touchée par le séisme de 2015 et un grand nombre d'habitants sont encore sans abris.

Des frissons dans la jungle

Se promener à pieds dans la jungle du « Chitwan National Park», sur le territoire des tigres est une expérience extraordinaire. Entre marécages et prairies, cette marche de 25km nous a permis de découvrir une faune et une flore très variées. Jonglant entre frissons et rires, nous sommes passés par tous les états d’âmes.

Chill Out à Pokhara

Cette ville charmante est située au bord d'un lac, avec le massif himalayen des Annapurnas comme toile de fond. C'est le lieu parfait pour se reposer. Vous y trouverez des hôtels et restaurants de qualité et des activités sportives en tout genre (parapente, kayak,...)