Administratif nécessaire pour quitter la Suisse

par
Mis à jour: 05/04/2018

Pour pouvoir voyager l'esprit tranquille en tour du monde, il faut passer par une étape pénible la paperasse! AVS, Impôt, assurances, statut "globetrotter", "attestation de départ", etc... C’est un travail ennuyeux, mais néanmoins nécessaire si vous ne voulez pas de mauvaises surprises pendant votre voyage.

Nous avons choisi de tout quitter pour reprendre notre vie à zéro à notre retour. Peut être que cela ne sera pas votre cas mais celui-ci changera les procédures à suivre pour chaque poste que nous allons aborder ci-dessous.

Statut de "globe-trotter "

Nous avons commencé par contacter notre commune pour savoir s’ils connaissaient le statut de "globe-trotter ", dont nous avions entendu parlé dans un article de Novo monde (deux voyageurs Suisse). Avec chance, sans même le mentionner, un des responsables nous l'a proposé! Alleluia!! Ça commence bien, car il n'y a pas toutes les communes qui connaissent ce statut.

Le statut de Globe-Trotter est finalement reconnu principalement par l'AVS et non par nos chères communes. Vous trouverez beaucoup d'information à ce propos en consultant l'AAS de votre commune de domicile. L'AAS, l'agence d'assurances sociales, répondra en tout temps, à vos questions concernant principalement la cotisation annuelle de votre retraite, plus précisément celle de l'AVS. C'est eux, qui vous proposeront le statut de "Globe Trotter". Celui-ci vous permettra de continuer à cotiser votre AVS lors de votre voyage à durée indéterminée. C'est à dire que vous paierez certain montant par année afin de ne pas avoir de trou dans vos années de cotisation.

Au niveau communale, ils vous donneront une "attestation de départ" qui signifie que vous partez en voyage pour une durée de plus de 6mois, sans poser vos papiers dans un autre pays. Vous devez conserver une adresse postale en Suisse (chez vos parents par exemple). Avec cette attestation, vous pourrez annuler plus facilement la plupart de vos contrats Car en Suisse, si vous souhaitez partir à l'aventure longtemps, on vous tient bien par les ...

Sans cette attestation, votre budget en prendrait un coup ! Par exemple, vous devrez payer votre assurance maladie dans le vide (elle ne vous couvre que trois mois à l'étranger et uniquement en Europe). Cela vous reviendrait à presque 4000.00CHF (dépendant de votre assurance et de votre franchise) ! Cette économie vous paierait votre billet tour du monde, par exemple!

Avant de paniquer, prenez le temps d'avoir toutes les informations en votre possession pour obtenir votre attestation de départ. Elle fait des miracles!

Remarques:
Demandez deux trois mois à l'avance, des attestations de départ à votre commune. Elles vous seront fortement utiles pour résilier la plupart de vos contrats et autres.

Première étape : récapitulatif et classement

Nous avons commencé par préparer un tableau Excel en faisant une liste de tous les contrats que l'on possédait. Pour chacun, nous avons notés les adresses de contact, numéros de téléphone ainsi que nos numéros clients/contrats. Nous les avons ensuite classés par catégories, afin de nous faciliter la tâche.

Vous pouvez le télécharger ici

- Administratif pour le logement:

  • Régie
  • Eau
  • Chauffage et Electricité (Service industriel de votre canton)
  • Assurance incendie (ECA)
  • Assurance ménage
  • Billag
  • Internet et TV
  • Commune de domicile (Taxe déchets et déchetterie)
  • Commune de domicile (Contrôle des habitants)

- Véhicule:

  • Assurance véhicule
  • Service des automobiles (immatriculation et carte grise)
  • Impôts sur le véhicule
  • TCS (secrétariat motorisé)

- Maladie:

  • Lamal (assurance maladie de base)
  • Les assurances complémentaires
  • (Hospitalisation, invalidité, décès, dentaire,voyage...)

- Banques

- Impôts

- Travail:

  • Avs
  • 2ème pilier
  • Contrat de travail
  • Assurance accident

- Divers:

  • Abonnements de téléphone
  • TCS (livret ETI monde, protection juridique,...)
  • Divers (abonnements journaux,… etc…)

Deuxième étape: récolter les informations

Avec l'aide de cette liste, minutieusement préparée, nous avons contacté toutes les entreprises, une année avant notre départ. Pourquoi une année avant? Car suivant les contrats, les procédures de résiliation peuvent prendre du temps et ce n'est pas toujours simple!

PS: Vous recherchez une assurance de voyage international ?

Troisième étape : Exécution! en essayant de rester zen...

Nous allons donc reprendre chaque poste un par un, dans le détail, afin de vous aider un maximum.

L'appartement

Vous pouvez essayer de le sous-louer si vous aimeriez le récupérer en rentrant. Pour cela, il faut demander l'accord à votre gérance. N’oubliez pas de faire un contrat de sous-location!

Le plus simple, c’est de remettre votre appartement. Pour cela, il vous faut, en premier temps, regarder les délais de résiliation stipulés dans votre contrat de bail. De notre coté, nous avions un délai de 4 mois. Ce qui veut dire qu'il fallait que l'on envoi notre courrier de résiliation au plus tard fin avril 2016, vu que l'on souhaitait rendre notre appartement pour la fin août 2016.

Remarques: Pour être valable, ce courrier de résiliation doit se faire par écrit et doit être envoyé par recommandé. Il doit contenir les informations suivantes:

  • Date et lieu
  • Adresse destinataire
  • Adresse de l'expéditeur
  • Numéro du contrat de bail
  • Délai de résiliation de votre contrat
  • Date de résiliation pour effet au....
  • Signatures

Vous pouvez joindre votre attestation de départ que vous aurez demandé à votre commune (demandez la 3 mois avant votre départ en tour du monde).

Voici un exemple de lettre de résiliation de bail à loyer (à venir).

Il faut ensuite contacter les différents services qui sont liés à votre appartement:

  • Eau
  • Chauffage et Electricité (SIL)
  • Internet et TV
  • Assurance incendie (ECA)
  • Assurance ménage
  • Billag
  • Taxe des déchets et déchetterie
  • Contrôle des habitants

Pensez également à faire votre changement d'adresse postale. Vous pouvez la mettre chez vos parents par exemple.

Pour cela, vous pouvez soit vous rendre dans un office de poste où le faire directement sur leur site internet. Sur le site de la poste, vous devrez vous créer un login mais cela vous coûtera moins cher (30CHF).

véhicule

Si vous avez la chance de trouver une petite place, au chaud, pour votre véhicule pendant votre absence, cela peut être une bonne option. Vous aurez juste à déposer vos plaques pour une année ou plus pour autant qu'une bonne âme veuille bien la faire rouler un peu.

Vous pouvez également essayer de la louer pendant une année à un ami ou à un particulier, mais il y a toujours le risque d'avoir quelques mauvaises surprises par la suite...

Pour notre part, nous avons choisi de les vendre.

Pour ceci, il faudra annuler votre carte grise avec l'acheteur et rendre vos plaques. Si vous préférez les garder, vous pourrez les déposer au service des automobiles contre 20.00CHF/ par année (dépend de votre canton de domicile).

Ensuite, il vous faudra contacter votre assurance voiture pour l'annuler. Ils prendront en compte les primes que vous aurez déjà payées et vous devrez soit payer la différence où celle-ci vous sera remboursée.

Concernant les impôts que vous payez pour votre véhicule, le service en question vous transmettra la facture finale une fois qu'ils auront reçu les informations du service des automobiles.

Si vous possédez une assurance secrétariat motorisée (au TCS par exemple), il vous faudra leur faire part de votre souhait d'arrêter cette assurance rapidement. Renseignez vous sur les délais car ils peuvent s'avérer long! Pour ma part, il fallait faire la demande 6 mois avant par écrit et en recommandé! Mais rassurez-vous, avec l'attestation de départ, c'est moins compliqué.

Assurance maladie

Avec votre "attestation de départ", vous pouvez arrêter votre Lamal pendant la durée de votre voyage. Pour ceci, il vous faudra leur écrire un courrier ou un e-mail (cela dépend de votre caisse maladie et de leur conditions). Il faudra également joindre cette attestation de départ pour compléter votre demande.

Dans votre courrier, si vous avez vos complémentaires dans la même caisse maladie, précisez que vous souhaiteriez suspendre celles-ci. Malheureusement, pas toutes les caisses maladies acceptent de les suspendre, donc espérons que vous soyez chanceux comme nous. (CSS, Visana)

Cela vous évitera de remplir un questionnaire et de faire un bilan de santé à votre retour. Ceci pour décider, si oui ou non, vous avez le droit à nouveau aux complémentaires. Et oui, l'argent c'est plus important que votre santé en Suisse!

Par contre, n'oubliez pas de vous procurer une assurance internationale. Car il vaut mieux voyager en sécurité! On ne sait jamais ce qu'il peut arriver! On vous en parlera plus en détail dans un prochain chapitre, si jamais.

Passons à la suite...et oui on en ait qu'à la moitié! Vous avez déjà envie de vous arracher les cheveux?? C'est normal, ne vous inquiétez pas.

Informations sur l'assurance LAMal:

Banque

Comme tout le monde, vous possédez déjà sûrement un compte dans une banque suisse. A moins que vous cachiez tout votre argent sous le matelas?

Pour ma part, j'étais à l'UBS (la honte, je sais). William quand à lui était chez Postfinance. Nous avons comparé les frais de retraits et les frais de commissions que proposaient plusieurs banques. Notre choix s'est arrêté sur PostFinance finalement. Ils proposent un compte "Privé Plus" qui a l'avantage, avec un capital supérieur à 25'000CHF, de ne pas faire payer les frais de retrait à l'étranger. De plus, les frais de gestion sont gratuit. Si votre capital est inférieur, vous devrez payer 12.00 CHF par mois pour les mêmes prestations.

Par contre, précisez bien avant votre départ, que vous partez en dehors de l'Europe pour que PostFinance débloque vos cartes pour les pays que vous allez parcourir. Ils ne le fond pas d'office (on a eu la mauvaise surprise au Népal).

Munissez vous également de deux cartes de crédit (maestro et visa), de préférence à débit direct. Vérifier que celles-ci possède une limite de crédit suffisamment haute (5000.00CHF par exemple).

Prenez avec vous deux lecteurs de carte PostFinance (si vous êtes en couple comme nous) pour avoir accès à votre compte facilement partout. Nous en avons également commandé un pour nos familles par sécurité. Celles-ci ont accès à notre compte, si toutefois.

Installez un VPN sur votre téléphone portable et ordinateur pour en sécuriser l'accès à votre compte en ligne. Celui-ci vous sera principalement utile si vous prévoyez de faire quelques semaines en Chine! Pourquoi? Car en Chine, la plupart des sites internet sont bloqués et si vous n'avez pas installé préalablement un VPN sur votre smartphone, vous risquez d'être fortement embêté. Apprenez par coeur vos codes avant de partir. Ne les prenez surtout pas avec vous. Laissez-les à vos familles, en cas d’oublie.

Faites des copies de vos cartes (recto, pas le verso avec le code de sécurité!). Préparer également des PDFs de celles-ci pour vos familles en cas d'urgence.

N'oubliez pas de prendre les numéros d'urgence de votre banque avec vous. Si vous devez bloquez ou commander une nouvelle carte, ceux-ci peuvent s'avérer très utiles!

Impôts… la meilleure partie!! héhé

Les impôts, ont les adorent! On est tous d'accord là dessus, non? Mais alleluia !!! Grâce à votre "attestation de départ", vous n'aurez plus à vous soucier pendant votre voyage. Si c'est pas beau?!

Il y a quand même quelques démarches à suivre avant cette liberté:

  • Assurez-vous, avant tout, que vous soyez à jour dans vos mensualités de paiement.
  • Rendez-vous au service des impôts de votre canton pour leur expliquer votre départ en tour du monde. Prenez avec vous une attention de départ et votre numéro de contribuable. Ils vous remettront un formulaire à compléter et ensuite ils vous enverront une déclaration anticipée à remplir. Pour cela, il vous faudra demander à votre patron un certificat de salaire à l'avance.

Pour notre part, nous leurs avions précisé notre date de départ mais ces #*!!##!!, malgré plusieurs appels de relance, nous ont envoyé notre déclaration un remplir un mois après notre départ! Donc n'hésitez pas à les harceler pour recevoir cette déclaration avant votre départ, car la remplir à l'autre bout du monde, c'est pénible!

Avec cette déclaration, vous saurez si vous devez leur verser un solde ou si au contraire c'est à eux de vous rembourser la différence. Ne tardez pas, car dans le meilleur des cas vous pourrez profitez pleinement de cette argent pendant votre voyage!

Travail: démission ou congé sabbatique ?

Si vous n'êtes plus aux études et que vous faites déjà partie du monde du travail, vous devez prendre un décision, qui peut s'avérer difficile... Est-il plus raisonnable de demander un congé sabbatique pour une durée de 6 mois ou plus? Ou devez vous démissionner ?

Un congé sabbatique peut être accordé seulement au bon vouloir de votre entreprise. N'hésitez donc pas à en discuter avec votre hiérarchie, si cela vous paraît être la meilleure solution. Par contre attendez vous peut être à une réponse négative.

Le congé sabbatique implique un contrat signé, en général, stipulant la date de reprise de votre poste. C'est un engagement que vous prenez, donc oublier l'éventualité de prolonger votre voyage…

Nous avons choisi la deuxième option, celle de démissionner. Cela faisait 7 et 4ans que l’on travaillait dans nos entreprises respectives. Nos entreprises étaient des petites structures, et donc, un congé sabbatique était difficilement conciliable avec leurs bons fonctionnements.

Nous avons donc regardé dans nos contrat de travail le délai de congé qui était stipulé. Nous avions tous les deux, par chance, un délai de 2 mois (pour la fin d'un mois).

Par exemple, nous voulions quitter notre emploi pour la fin août. Nous avons dû annoncer notre démission avant la fin du mois de juin à notre employeur.

Si votre contrat ne mentionne pas de délai, les délais sont ceux du code des obligations (droit du travail).

Vous pouvez démissionner en donnant votre lettre en main propre (en la faisant signer à votre employeur). Le plus sûr étant de l'envoyer par courrier recommandé.

Il vous faudra, en outre, demander plusieurs choses à votre employeur:

  • Un certificat de salaire (pour votre déclaration d'impôt)
  • Un certificat de travail
  • Le nom de votre assurance accident avec votre numéro de référence
  • Le nom de la caisse de votre deuxième pilier

Pour votre 2ème pilier, vous pouvez le transférer sur un compte de libre passage dans une banque de votre choix ou alors décider de le laisser en suspend dans la caisse où est affilié votre employeur.

Concernant l'assurance accident, vous pouvez l'annuler tout comme la Lamal ou créer un contrat de 6 mois maximum dans une caisse privée de votre choix. L’assurance accident vous couvrira encore un mois après votre départ de l’entreprise.

Concernant l'AVS, contactez l'office des assurances sociales de votre commune (AAS). Celle-ci vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous aider. En règle générale, vous devrez remplir un formulaire et payer 480.00CHF pour une année afin éviter un manque dans votre future retraite.

Après tout ceci, vous n’avez plus qu’à faire votre carton et quitter votre place de travail. Pour notre part, cela n'a pas été facile... Nous aimions tout deux notre travail, et avions des liens privilégiés avec nos collègues.

Voilà, nous vous souhaitons bonne chance pour vos préparatifs, le meilleur est à venir !

Si vous souhaitez nous communiquer une erreur, ou simplement nous poser une question, rendez-vous dans la rubrique contact.

Chargement de la conversation

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Assurances voyages, vaccins & Co

Pour voyager sereinement, voici quelqu'unes des tâches à effectuer avant votre départ en tour du monde. Assurer votre voyage grâce à la souscription d'une assurance internationale. En cas d'imprévu ou d'urgence, une affiliation à la REGA peut être utile, ainsi qu'un enregistrement au DFAE. De plus, quelques vaccins seront peut être nécessaires...

Préparer son sac à dos

Lorsque l'on part en en voyage de longue durée avec sa maison sur le dos, il faut être très minutieux. Pour votre sac à dos, oubliez l'inutile et préférez le côté pratique. Il sera votre compagnon durant votre tour du monde, songez-y.

Administratif nécessaire pour quitter la Suisse

Pour pouvoir voyager l'esprit tranquille en tour du monde, il faut passer par une étape pénible la paperasse! AVS, Impôt, assurances, statut "globetrotter", "attestation de départ", etc... C’est un travail ennuyeux, mais néanmoins nécessaire si vous ne voulez pas de mauvaises surprises pendant votre voyage.