Assurances voyages, vaccins & Co

par
Mis à jour: 05/04/2018

Pour voyager sereinement, voici quelqu'unes des tâches à effectuer avant votre départ en tour du monde. Assurer votre voyage grâce à la souscription d'une assurance internationale. En cas d'imprévu ou d'urgence, une affiliation à la REGA peut être utile, ainsi qu'un enregistrement au DFAE. De plus, quelques vaccins seront peut être nécessaires...

Assurances voyage

Si comme nous, vous avez pris l'option "sortir ses papiers de Suisse" en gardant juste une adresse postale, votre "LAMAL" ne vous couvre plus en cas de maladie durant votre voyage. Il vous faudra donc trouver une autre solution, car - comme le dis maman- on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...

Il existe des assurances internationales. Pour notre part, nous avons choisi l'assurance WorldNomads. Celles-ci nous a couvert sur une année (contrat renouvelable si besoin), pour divers points:

  • Maladie:
    • Hospitalisation
    • Médecin ou spécialiste
    • Médicaments prescrits
    • Osteopathy et acupuncture
    • Physiothérapie
    • Sport
    • Volontariat
    • Étude
    • Dentiste
    • ...
  • Urgence médicale, rapatriement , évacuation d'urgence
  • Accident
  • Bagages et effets personnels
  • Passeport et documents de voyage importants
  • Responsabilité civile
  • Location de véhicule
  • Connexion de vol manquée, vols annulés
  • Interruption de voyage, annulation du voyage,...

Comme vous pouvez le voir, cette assurance est vraiment complète. Le seul inconvénient, c'est qu'elle ne vous couvre pas dans votre pays d'origine... Ça tombe bien, on le quitte! De toute manière, l'assurance LAMAL est obligatoire. Donc à votre retour, celle-ci sera obligée de vous reprendre.

D'autres assurances existent et se différencient par leur prix et leurs prestations. Voici le lien du blog de "Novo monde", qui a fait un petit comparatif de ces assurances.

https://www.novo-monde.com/assurance-voyage-comparatif/

Comme déjà mentionné, nous avons signé avec Worldnomad. Le prix est légèrement plus élevé que les autres mais la couverture est plus grande. De plus, ils couvrent certains sports "extrêmes" dans leur "PAC EXPLOREUR". Amateursde plongée, ce point était important à nos yeux.

De plus, chez eux, vous pouvez ajouter une couverture "à la carte" pour vos objets de valeur tel que reflex numérique, objectifs, ordinateur, écran plasma, votre collection de vinyles... on vous parlera dans un autre article des éléments réellement importants à emporter avec sois en voyage ;).

Okay, super... Ça à l'air génial ! Mais combien ça coûte?

Pour vous donner une idée de prix, nous avons payés 2090€ pour 2 personnes et 12 mois de voyage (comprenant les 112€ en plus pour notre appareil photo et notre ordinateur). Cela peut paraître cher, mais si vous multipliez 12 fois le montant de votre prime annuelle à la LAMAL, cela vous coûterais le double! Soit environ 4000CHF!

La Rega

En Suisse, nous avons la chance d'avoir "La Rega" qui apporte une assistance médicale aérienne rapide et professionnelle. Leur service fonctionne grâce aux donateurs, cela leur permet de prêter assistance 24h/24h, en Suisse comme à l'étranger.

Elle est une fondation privée indépendante de l'état. Sa réputation n'est plus à faire et peut s'avérer très efficace en cas d'urgence en coordonnant les secours et en organisant le rapatriement.

Pour plus d'infos, voici leur site: http://www.rega.ch/fr/home.aspx

Téléchargez la brochure de la REGA

DFAE

Le DFAE (Le département fédéral des affaires étrangères), s'occupent de vous donner plusieurs informations concernant la stabilité des pays, les conditions d'entrée (visas, validité passeport, formulaire...), mais aussi les numéros importants et adresses des ambassades.

L'application pour smartphone ItinerisApp est gratuite et vous permets de donner en tout temps votre position. Ainsi, le DFAE connaît votre position et pourra vous tenir au courant en cas de problèmes, événements naturels ou autre.

Voici une brochure avec les informations importantes pour le DFAE: Helpline DFAE

Liste de contacts

Avant de partir, nous avons préparé des listes de contacts importants, facile à glisser dans son porte monnaie ou dans son sac à dos.

Une des liste comprend les contacts de nos proches ainsi que les numéros d'urgences (assurances internationales, Rega, numéro de bloquage des cartes bancaires).

La deuxième liste répertorie tous les numéros et adresse de nos anciens contrats (ass. ménage, impôts, LAMAL,...) et nos numéros de membres pour les compagnies aériennes (Flyingblue, Miles & more Swiss, Quatar,...).

Pourquoi? Car l'administration en Suisse peut être plus lente que l'on pense... Nous avons dû, par exemple, remplir nos déclarations d'impôts anticipée en Chine! Sachant que nous avions fait la demande environ 2 mois avant notre départ...

Nous avons également passé quelques heures au téléphone avec certaines compagnies, comme la poste, diverses assurances,... alors que nous avions fait toutes les démarches avant de partir. Cette liste vous sera bien utile. Pensez-y!

Copies de documents importants

En voyage, il peut arriver de perdre un document important, c'est pourquoi une copie peut s'avérer utile:

  • Passport
  • Permis international
  • Cartes bancaires
  • Contrat d'assurance internationale
  • Listes de contacts
  • Billets d'avion
  • Carnets de vaccination
  • Attestation de départ
  • ...

Nous avons enregistré le tout sur une clé USB que l'on a remis à quelqu'un de confiance en Suisse... au cas où.

Le cloud

Vive internet et ses multiples connexions. Vous pouvez avoir accès à tout vos documents où que vous soyez. Il existe différentes solutions pour héberger vos documents sur la toile, dont Google Drive, Dropbox... etc... Ces services vous permettent d'avoir accès à tous vos documents où que vous soyez. De plus, ils fournissent des applications pour smartphone vous permettant d'avoir tout ceci dans votre poche. Bon, pour nous, n'étant pas fan du "big data", j'ai (William), installé "ownCloud" sur le serveur qui héberge notre site ( fait maison) en Suisse.

Vaccinations

Dans notre chapitre préparer son sac à dos, nous vous parlions de la trousse médicale. C'est un point important, mais il faut avant tout se mettre à jour concernant les vaccins.

Certains pays par exemple, ne vous laissent pas entrer sur leur territoire si vous n'êtes pas vaccinés contre la fièvre jaune.

Bref, nous ne voulons pas vous effrayer non plus et il ne faut pas faire tous les vaccins existants sur le marché aussi! Vous risqueriez de finir troué de partout et fauché!

Le centre de vaccination du CHUV, le PMU, s'occupent de la prévention et de la vaccination pour les voyageurs à l'étranger. Ils sont très compétent, mais chaque minutes en leur compagnie, vous coûtera un bras!

Nous y sommes allés seulement pour les vaccins faisables uniquement dans un centre de vaccination agréé, comme la fièvre jaune, l'encéphalite japonaise et la rage.

Pour les plus basiques, sachez qu'en Suisse vous pouvez acheter certains vaccins dans les pharmacies. Ainsi, une de vos connaissance infirmière pourra vous piquer. Une activité sympa lors d'un apéro... ce fût notre cas !

Si vous voulez faire plus d'économie et que la France n'est pas très loin de chez vous, passez la frontière! Une consultation chez le médecin pour deux nous a coûté 30 euros. De plus, cela vous permettra d'obtenir l'ordonnance pour les divers vaccins ( hépatite, thyphoïde,...) et médicaments. Le tout à prix raisonnable!

Vous voilà prêt au départ! Si vous avez un doute sur le contenu de votre sac à dos, consulter notre chapitre "préparer son sac à dos". Pour l'administratif nécessaire à votre départ, consulter notre article, "quitter la Suisse".


Chargement de la conversation

D'autres articles super cool !

Retour aux articles

Assurances voyages, vaccins & Co

Pour voyager sereinement, voici quelqu'unes des tâches à effectuer avant votre départ en tour du monde. Assurer votre voyage grâce à la souscription d'une assurance internationale. En cas d'imprévu ou d'urgence, une affiliation à la REGA peut être utile, ainsi qu'un enregistrement au DFAE. De plus, quelques vaccins seront peut être nécessaires...

Préparer son sac à dos

Lorsque l'on part en en voyage de longue durée avec sa maison sur le dos, il faut être très minutieux. Pour votre sac à dos, oubliez l'inutile et préférez le côté pratique. Il sera votre compagnon durant votre tour du monde, songez-y.

Administratif nécessaire pour quitter la Suisse

Pour pouvoir voyager l'esprit tranquille en tour du monde, il faut passer par une étape pénible la paperasse! AVS, Impôt, assurances, statut "globetrotter", "attestation de départ", etc... C’est un travail ennuyeux, mais néanmoins nécessaire si vous ne voulez pas de mauvaises surprises pendant votre voyage.